
19h02: Le Procureur confirme l'ouverture d'une enquête et lance une nouvelle fois un appel à témoin pour toute personne qui aurait vu Emile hier : "Aucune hypothèse n'est exclue dans l'immédiat. Nous n'avons pas d'indice concernant un enlèvement". L'enfant a été aperçu seul, dans une rue, par 2 témoins hier après-midi, à côté de la maison des grand-parents. Les premiers éléments qui ressortent de deux témoignages, c'est l'enfant quittant le lieu de résidence de ses grands-parents et il est vu dans une rue descendante par deux personnes. C'est là que nous perdons ensuite sa trace
.
18h59: Le Préfet prend la parole dans une conférence de presse : "Des moyen très important ont été déployé : "30 gendarmes, 20 pompiers, des drones. 200 personnes au total ont été mobilisées avec de nombreux bénévoles. Le dispositif sera reconduit demain avec des moyens supplémentaires. Nous verrons au bout de 48h ce qu'ont donné les recherches."
17h44: Le procureur de la République de Digne-les-Bains lance un appel à témoins pour retrouver le petit garçon âgé de deux ans et demi. "À 17h15 ce samedi, le jeune Émile, deux ans et demi, a disparu au Haut-Vernet, sur la commune du Vernet. Malgré les recherches, l'enfant n'a toujours pas été retrouvé", déclare Rémy Avon. Un appel à témoins a été lancé. "Toute personne ayant traversé la commune du Vernet ce samedi est invitée à contacter le 04.92.36.73.00. Il s'agit d'une ligne dédiée à cette disparition." Un important dispositif de recherches Une enquête judiciaire a été ouverte par la section de recherche de la gendarmerie nationale de Marseille.
16h02: Le procureur de la République et les responsables de la gendarmerie de Digne-les-Bains tiendront une conférence de presse dans l'affaire de la disparition du petit Emile, à 19 heures.
13h13: Une cinquantaine de gendarmes et sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Plusieurs hélicoptères de la gendarmerie, des drones et maîtres chiens ont été appelés en renfort, indique La Provence.
12h05: Originaire de La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, Émile était gardé par ses grands-parents résidant dans le hameau du Haut-Vernet, ce week-end. Le petit garçon, qui se trouvait dans le jardin après sa sieste, a alors échappé à leur surveillance.
"Apparemment, la famille s’apprêtait à quitter la maison pour faire une excursion. Et à ce moment-là, il a profité de cet instant de flotte pour filer", explique à BFMTV le maire de la commune du Vernet, François Balique. "Les grands-parents se sont rendus compte qu’il n’était plus là quand ils ont voulu le mettre dans la voiture.
"10h02: Emile, un enfant âgé de deux ans et demi est porté disparu depuis hier après-midi sur la commune du Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence. "Un très gros dispositif de gendarmerie et de pompiers est déployé. Aucune piste n'est pour le moment privilégiée.", indique BFM DICI.
Ce sont les grands-parents du petit Emile qui ont appelé les secours "après avoir perdu de vu leur petit-fils qui jouait dans leur jardin du hameau du Haut-Vernet, sur la commune du Vernet", peut-on lire.
Et d'ajouter qu'un important dispositif de gendarmerie et de pompiers a été déployé, en plus de chiens Saint-Hubert. Les autorités utilisent également des drones thermiques ainsi qu'un hélicoptère avec reconnaissance thermique.
"Des recherches sont en cours depuis hier pour le retrouver.
Elles se sont poursuivies une bonne partie de la nuit et ont repris à l'aube", indique Rémy Avon, procureur de la république de Digne-les-Bains, à BFM DICI.
De nombreux habitants du secteur se sont mobilisés pour rechercher le petit garçon. "Nous sommes consternés (...) La famille Soleil est connue ici, elle vient depuis des dizaines d'années en vacances. Émile jouait chez ses grands-parents et il a disparu. Beaucoup de gendarmes et pompiers sont présents. Mais aussi des habitants du village et du canton pour tenter de retrouver l'enfant"déclare François Balique, le maire du Vernet.
Vos réactions
il faut juste espérer que c'est une déséquilibrée en mal d'enfant qui le garde et lui donne à manger et à boire, toute autre possibilité semble conduire à une conclusion très triste, 2 ans c'est tout petit...
Deux personnes l’ont aperçu seul dans une rue et n’ont rien fait ? !!!
Moi j’aperçois un gosse de cet âge tout seul dans une rue je ne le laisse pas aller plus loin.
Donc, 2 personnes voient un bambin seul dans la rue... et ils ne réagissent pas ???!!! C'est sidérant...
BFM ne devrait pas prendre des ados comme journalistes, ça ne fait pas très crédible
Disparition ou accident domestique ?
jamais je n'aurais laissé une minute un enfantsi jeune seul dans le jardin, surtout quand on sait qu'il est débrouillard, qu'il est curieux et aime la découverte.... franchement, les grands-parents doivent bien se culpabiliser, au moins fermer à clé le portail..... j'espère qu'on le retrouvera très vite, courage aux parents.
comment on peu laisser un gamin de moins 3ans seul dans un jardin meme prive les gens sont irresponsable ce genre d'intervention doit etre facture pour defaut de surveillance
Nous espérons tous qu'il revienne.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?