
Les greffiers "en colère" appellent à une grève nationale ce lundi pour protester contre un projet de revalorisation salariale et dénoncer le "mépris" dont leur profession fait selon eux l'objet depuis des années.
Un grand rassemblement est notamment prévu à Paris, sur les marches du palais de justice historique de Paris, sur l'île de la Cité, à partir de 10h.
"L'idée, c'est de noircir la totalité des marches et la cour du palais de robes noires", a déclaré à l'AFP Hervé Bonglet, secrétaire général de l'Unsa Services judiciaires (majoritaire).
Cette mobilisation a débuté il y a deux semaines de manière spontanée, hors syndicats, provoquée par un projet de nouvelle grille indiciaire qui va désavantager les greffiers, estiment-ils.
Lundi dernier, ils se sont rassemblés à travers la France, avec notamment 250 greffiers et leurs soutiens mobilisés à Lyon, entre 150 et 200 devant le tribunal judiciaire de Paris ou une centaine à Marseille. Sur leurs pancartes, on pouvait notamment lire "les calculs sont pas bons", ou "face au mépris la colère".
L'intersyndicale avait été reçue au ministère de la Justice le même jour, sans obtenir de résultat.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?