02/07/2023 19:54

Violences -Gérald Darmanin a mené une réunion de sécurité ce dimanche après midi et annonce 45.000 policiers et gendarmes déployés dans toute la France ce soir

19h53: Un groupe de personnes a été aperçu protégeant des voitures avec des katanas à Metz

17h18: La Croix-Rouge française de Nanterre s'est indignée en découvrant son véhicule logistique en cendres. Dans un communiqué publié sur LinkedIn, la Croix-Rouge française de Nanterre indique que ce camion contenait l’ensemble de leur matériel de formation grand public et évoque un préjudice financier « très important ».

« Cet acte de malveillance va perturber les activités de nos bénévoles engagés quotidiennement, parfois tôt le matin et jusque très tard le soir, pour permettre à tous nos bénéficiaires de recevoir une présence humaine, des soins d'urgence et une écoute. Il nous semble important de rappeler que la Croix-Rouge française s’emploie à prévenir et à apaiser toutes les souffrances humaines, en toute impartialité et sans aucune discrimination »

16h30: Six adolescents et un adulte ont été arrêtés à la suite de dégradations de magasins à Lausanne, inspirées par les émeutes en France, a annoncé ce dimanche la police suisse. Il s'agit de jets de pierres et de bris de vitrines, a précisé la police. "Faisant écho aux événements et émeutes qui font rage en France, plus d'une centaine de jeunes se sont rassemblés au centre-ville de Lausanne et ont causé des déprédations sur les commerces. Sept personnes ont été interpellées", a indiqué la police de Lausanne dans un communiqué.

15h40: La préfecture a de nouveau interdit les manifestations dans la ville de Marseille, indique La Provence, ce dimanche, après les précédentes nuits de violence. Comme depuis ce vendredi, les transports en commun seront à l'arrêt dans la cité phocéenne dès 18h.

15h12: Une enquête en flagrance a été ouverte après une tentative d'incendie dans la nuit de samedi à dimanche au domicile du maire de La Riche, commune de 11.000 habitants de la métropole de Tours, a annoncé le parquet. 

Vers 1h30 du matin, les agresseurs sont "rentrés dans le jardin du maire pour commencer à mettre le feu" à son véhicule, selon une responsable de la mairie.  Le maire "est intervenu très rapidement, ça aurait pu être dramatique".

14h13: Elisabeth Borne prend la parole depuis L'Haÿ-des-Roses dans le Val-de-Marne: "Nous ne laisserons rien passer", promet-elle. "Ces actes sont inacceptables et le gouvernement sera mobilisés jusqu'au retour de l'ordre républicain. Je veux dire à tous les élus qui sont en plein désarroi, avec des flambées de violences à leur égard, que nous ne laisserons rien passer. Nous avons demandé à la justice, au procureur, la plus grande fermeté, vis à vis des auteurs de ces violences.".
"La situation était beaucoup plus calme [la nuit dernière]. Entre 1h et 3h du matin, il n'y avait quasiment plus d'attaque de ces bandes comme on avait pu en voir.", a-t-elle ajouté

"On veillera à ce qu'il y ait une réponse la plus forte possible de la part de la justice. Ca fait plusieurs mois, après la crise Covid, qu'on voit un doublement des violences vis à vis des élus. (...) [Ce qui s'est passé à L'Haÿ-les-Roses], ça dépasse le sens commun." 

45 000 policiers et gendarmes étaient sur le terrain, on a engagé des hélicoptères, des drones, les véhicules blindés de la gendarmerie. On veut être davantage aux côtés des maires pour assurer leur protection, avec plus de vigilance en amont, d'accompagnement, et des sanctions durcies en cas d'attaque. C'est indispensable qu'on ait des sanctions exemplaires contre ces auteurs des violences."

14h11: La préfecture de police autorise l'utilisation de drones pour plusieurs communes des Hauts-de-Seine, ainsi que dans toutes les communes de Seine-Saint-Denis jusqu'à 6 demain matin

 

 

14h08: La mairie de Darnétal, en Seine-Maritime, a annoncé l'instauration d'un couvre-feu dès dimanche et jusqu'au 31 juillet, 6h du matin. Selon cet arrêté pris par le maire Christian Lecerf, les mineurs de moins de 16 ans ne pourront pas circuler de 21h à 6h, sans un parent ou un représentant légal, sur une partie de la ville. Cette mesure fait suite aux violences urbaines qui ont lieu depuis la nuit de jeudi à vendredi. "Des mineurs de moins de 16 ans sont associés à ces évènements", que "cela représente un risque pour leur sécurité, celles des personnes et des biens."

13h23: "On ne baisse pas les bras. On ne veut pas de consolation, de commisération, on veut de l'action", explique le maire de Cannes et président de l'Association des Maires de France, David Lisnard, invité du JT de 13H de TF1. "À ce titre, demain (lundi) à midi, nous avons décidé d'appeler à un rassemblement sur le parvis des mairies. Nous ferons sonner les sirènes, nous porterons un appel commun et nous continuons notre travail au quotidien pour que l'ordre revienne. L'ordre précède tout le reste." 

"147 mairies ou bâtiments municipaux ont été attaqués ces dernières heures, c'est une première dans l'histoire de la France", souligne au JT de 13H de TF1 le maire de Cannes et président de l'Association des Maires de France, David Lisnard. "Il faut bien mesurer que le point commun de ces pillards, agresseurs et voleurs (...) est qu'ils ont le mépris de la République et la haine de la France", tonne-t-il.

13h02: Le préfet de police de Paris Laurent Nunez annonce sur BFM TV que 7000 policiers seront à nouveau mobilisés ce dimanche soir en région parisienne, dans le cadre des émeutes.

12h35: Interrogé sur la possibilité d'un état d'urgence, Jordan Bardella a estimé qu'il "ne faut rien s'interdire". "Si le ministère de l'Intérieur estime qu'il n'arrive pas à endiguer la situation, alors il faudra le déclarer", a souligné le patron du RN dans le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Mais "il y a une graduation à respecter" : "déploiement des forces de sécurité intérieure", couvre-feux à déclarer, a-t-il plaidé. 

"L'état d'urgence permettrait de mettre à l'abri les populations pour permettre aux forces de sécurité intérieure d'intervenir. Mais il y a des lois pas appliquées : les attroupements illégaux, dissimuler son visage dans l'espace public, c'est sanctionnable par la loi", a-t-il notamment pointé. "Notre pays se meurt parce que les lois ne sont pas appliquées."

12h30: Le préfet de police de Paris estime sur BFM TV la mise en place de l'état d'urgence "pour l'instant pas nécessaire" Le dispositif de fermeture précoce des transports en commune en Île-de-France vont être "renouvelées évidemment ce soir", a indiqué Laurent Nunez.

Concernant l'éventualité d'instaurer un couvre-feu, le préfet de police de Paris se montre peu enthousiaste: "à ce stade, ça ne nous semble pas indispensable".

11h41: Emmanuel Macron fera un point de situation au palais de l’Élysee à 19h30 à l’occasion d’une réunion en présence de la Première ministre, du ministre de l’Intérieur et du garde des Sceaux

08h20: Le ministère de l'Intérieur a publié à 7h30 un nouveau bilan faisant état de 719 personnes interpellées dans la nuit de samedi à dimanche, contre 994 à la même heure hier. Dans son bilan mis à jour, le ministère de l'Intérieur rapporte également aussi que 45 membres des forces de l'ordre blessés, un chiffre en baisse par rapport aux 79 de la veille.

Le nombre d'incendies recensés est également en baisse : 871 sur la voie publique, 577 de véhicules et 74 de bâtiments. Au total, dix commissariats ont été pris pour cible, dix casernes de gendarmerie et six postes de police municipale.

07h11: Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé, via son compte Twitter, que 427 personnes avaient été interpellées lors de cette cinquième nuit d’émeutes.

06h52: De nouveaux affrontements ont eu lieu entre des policiers et des groupes de jeunes, dans le secteur de la Canebière à Marseille ce samedi soir. Plusieurs groupes ont tenté de commettre des pillages, mais ils ont été à chaque fois rapidement dispersés par la police. Repoussés par l'important dispositif policier soutenu par les forces spéciales du Raid et du GIGN, les individus ont investi le Vieux-Port. Deux policiers ont été blessés au cours de cette soirée, dont l'un au visage par un tir de mortier, selon BFM TV. Conscient, il a été transféré à l'hôpital.

Un important dispositif de sécurité soutenu notamment par les forces spéciales du Raid et du GIGN s’active pour contenir des petits groupes, conduisant à 56 interpellations vers minuit, selon la préfecture de police. Un grand nombre d’interpellations l’ont été lors de contrôles préventifs, pour port d’arme par destination notamment et une quinzaine pour flagrant délit de vol dans un tabac ou un magasin de sport du centre-ville.

06h31: La situation était calme en Seine-Saint-Denis, comme dans une bonne partie de l'Ile-de-France. Une source policière évoque seulement des « incidents mineurs ».

06h03: Selon une source policière, les forces de l'ordre ont procédé à l'interpellation de 21 personnes dans l'agglomération lyonnaise, notamment pour port d'armes prohibées ou de mortiers d'artifice.

05h32 : Une évacuation partielle des Champs-Elysées a eu lieu cette nuit par les policiers et gendarmes mobilisés. Un important dispositif de maintien de l’ordre avait été déployé tout le long des Champs-Elysées.

 

05h02: Emmanuel Macron a dû reporter sa visite d'Etat en Allemagne en raison des émeutes en France, un coup symbolique au moment d'ouvrir un "nouveau chapitre" franco-allemand et après avoir déjà annulé au printemps la venue du roi Charles III à Paris pour cause d'agitation sociale.

La décision a été annoncée samedi par les deux proches alliés après un entretien téléphonique entre le président français et son homologue Frank-Walter Steinmeier, à la veille du début de cette visite qui devait durer jusqu'à mardi. Emmanuel Macron "a demandé le report", a annoncé la présidence allemande dans son communiqué. "Compte tenu de la situation intérieure, le président de la République a indiqué qu'il souhaitait pouvoir rester en France ces prochains jours", a confirmé l'Elysée à l'AFP.

Aucune nouvelle date n'a été fixée à ce stade, a précisé l'entourage du chef de l'Etat français. Le président allemand a fait savoir qu'il "regrette l'annulation" mais la "comprend parfaitement en raison de la situation", qu'il "suit avec une très grande attention". "Il espère que la violence dans les rues va s'arrêter bientôt et que la paix sociale pourra de nouveau être rétablie", ajoutent ses services.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MS54840
3/juillet/2023 - 08h57

Les flics sont tous dans les villes, dont plus aucun flics dans nos campagnes ou petite ville de province qui perd tous ses services publics, abandonné de l'Etat. Les cambrioleurs et voyous peuvent venir faire ce qu'il veulent ?

Portrait de shermancrow
2/juillet/2023 - 15h49
Lize a écrit :

Le système en question c'est celui qui permet à l'Afrique de dégueuler sur la France son surplus démographique de cassos consanguins depuis des décennies.

Le système c'est celui qui met en taule un policier héroïque avec la bénédiction du président et se prosterne devant la racaille jusqu'au sein de l'assemblée nationale par peur de sa sauvagerie.

Le système c'est celui qui rackette les gens honnêtes pour arroser les banlieues de privilèges raciaux et d'argent public.

C'est le laxisme institutionnel qui permet à un dealeur de 17 ans de se sentir intouchable même pris la main dans le sac, parce que les flics l'ont laissé faire son gangster des dizaines de fois sans sanction.

Quant à qui va profiter du crime, les pillards revendront leur butin, les flics vont être encore plus laxiste et se risqueront encore moins à entrer dans les quartiers pour ne pas que ça se reproduise, des plans banlieues de dizaines de milliards seront a nouveau balancés en pure perte mais permettront à toute la politicaillerie islamo-gauchiste et associative de se remplir les poches.

Quant au cocu de l'histoire comme toujours ce sera le français qui paye ses impôts et ses assurances, il sera encore plus pauvre mais toujours assez con pour revoter pour la gauche en 2027 pour ne pas énerver les arabes.

C'est un résumé brillant de la situation actuelle de la France, n'en déplaise aux gauchistes qui nous ont mis dans cette merde depuis des décennies...

Portrait de Çabaigne
2/juillet/2023 - 14h32

Des rassemblements devant les mairies avec des t-shirts blancs et des bougies. Pour les discours sur le vivre ensemble c’est les maires qui vont s’en charger et tant pis pour les milliers de commerçants ruinés et autres malchanceux qui n’avaient pas mis leur voiture à l’abris. Les petits anges sont parfois un peu coquins.

Portrait de Angelussauron
2/juillet/2023 - 14h05
Roger Thornhill a écrit :

Pourquoi il n'y a pas d'émeutes en corse ? Quel est leur secret ?

Leur secret ? participer à la mafia marseillaise, passeurs d'armes, etc... Gérer leurs finances en dehors de leur île avec les calabrais et les Sardes.

Et éviter d'avoir ses collègues de travail en Corse, les préférer loin d'eux pour éviter tout soucis.

Portrait de Angelussauron
2/juillet/2023 - 14h00
Lize a écrit :

Bref tout le monde est responsable des émeutes sauf ceux qui les font.

Dans 6 mois les gens comme vous diront qu'en réalité c'était l'extrême droite. Comme durant les matchs du Maroc à la dernière coupe du monde.

 

Ah non ils sont responsables, responsable d'être des branleurs qui comprennent rien. Mais pour guérir il faut comprendre le système. Et c'est justement le système le problème et pour ça que la guérison est complexe.

A qui profite le crime comme on dit et là ce n'est pas aux jeunes des quartiers. Car eux ils vont subir en 2027, le retour de bâton. Un bâton qui a patienté et manœuvré dans l'ombre et qui se frotte les mains de cette situation.

Portrait de Angelussauron
2/juillet/2023 - 13h34
Amandecroquante a écrit :

En 40 ans les jeunes des quartiers ont vieillis pour devenir gros.

mais bon tu dois vouloir accuser une autre population…

 

Bien sur que j'accuse une autre population telle que les bobos, l'ingérence étrangère (gouvernement d'autres pays et souvent frontaliers) et nos gouvernements (même si c'est indirect (et encore), ils s'enrichissent de ce trafic).

 

Qui arme les quartiers? ce ne sont pas des armes qui viennent du Maroc, Algérie etc... (Du moins directement) Les Kalachnikov ne viennent pas de là bas.

Qui crée cette ingérence dans notre pays depuis l'après guerre?

Portrait de Amandecroquante
2/juillet/2023 - 13h19
Angelussauron a écrit :

 

Une voiture de cramée ça prouve que ce n'est pas 500 branleurs qui attaquent comme il y a 2-3 jours... cela devient une minorité !

 

Il va falloir vous réveiller un peu ça s'est calmer dans certains secteurs, il faut vous y faire vous qui attendiez le chaos définitif de la France et l'effondrement du gouvernement et de la république.

 

Alors oui à Marseille, Nimes, etc... c'est encore le chaos mais bon quand ça bouge pas depuis des années et que cela arrange bien l'état les trafics en tout genre. Il faut pas oublier que derrière tout trafic il y a des gros et ce ne sont pas des jeunes de quartiers !

En 40 ans les jeunes des quartiers ont vieillis pour devenir gros.

mais bon tu dois vouloir accuser une autre population…

Portrait de Angelussauron
2/juillet/2023 - 12h55
MJST I a écrit :

La voiture d'un ami restaurateur cramée à Blois. Hier soir. Oui, Loir-et-Cher, fin fond de la cambrousse. Rendormez-vous, brave gens, tout va bien.

 

Une voiture de cramée ça prouve que ce n'est pas 500 branleurs qui attaquent comme il y a 2-3 jours... cela devient une minorité !

 

Il va falloir vous réveiller un peu ça s'est calmer dans certains secteurs, il faut vous y faire vous qui attendiez le chaos définitif de la France et l'effondrement du gouvernement et de la république.

 

Alors oui à Marseille, Nimes, etc... c'est encore le chaos mais bon quand ça bouge pas depuis des années et que cela arrange bien l'état les trafics en tout genre. Il faut pas oublier que derrière tout trafic il y a des gros et ce ne sont pas des jeunes de quartiers !

Portrait de Angelussauron
2/juillet/2023 - 12h53
Lize a écrit :

Vous avez ce que Dupont Morreti appelle un sentiment de calme.

Malgré 45000 flics déployés il y a eu des centaines d'incendies, de pillages et on commence à compter des échanges à balles réelles. C'est pas CNEWS qui les a inventés.

Hier le gouvernement a fait pression sur des comptes twitter très suivis pour faire ce que vous réclamez, la censure des vidéos qui montrent la violence des petits anges. Vidéos que les médias auxquels vous faites un procès d'intention ne relaient même pas.

Si la réalité était conforme à ce que vous dites, vous ne seriez pas en train de réclamer de "museler les médias" alors qu'ils le sont déjà.

Les médias ont montré en boucle la mort de Nahel mais ils n'ont pas montré en boucle les policiers lynchés par les jeunes?

Donc oui c'est plus intéressant pour CNEWS et les médias de montrer des images qui vont semer le chaos !

Et donc oui je le redis les médias aiment remuer la merde car dedans il y a le chaos.

 

Ils souhaitent que les quartiers, où ça s'est calmé, se réveillent.

Portrait de Angelussauron
2/juillet/2023 - 12h26
Lize a écrit :

Mais d'où vous sortez que ça s'est arrêté ?

 

Du terrain et de mes collègues dans les autres quartiers ! Encore une fois ça ne s'est pas arrêté partout et c'est fragile d'où mon coup de gueule face à ce genre de titre !

D'où tenez vous l'information que dans tous les quartiers ça débordent encore?

Portrait de Verticolli2B
2/juillet/2023 - 12h20

ouuufff...par chance aucune caisse d'allocation familiales n'a été pillée ou brulée...! 

Portrait de Tempura
2/juillet/2023 - 12h15

Les français ont voté à 93% contre le seul candidat qui leur annonçait ce qui allait se passer et qui avait toutes les mesures pour l'empêcher.

Continuez à vous cacher comme des rats la nuit en priant que ça ne brûle pas trop près de chez vous. Vous l'avez mérité.

Portrait de Angelussauron
2/juillet/2023 - 12h14
Lize a écrit :

Donc tant que c'est pas votre voiture qui brule ou votre magasin qui est pillé c'est pas un gros évènement et tant que votre quartier est tranquille tout va bien et les médias doivent se mettre en mode Corée du nord pour ne pas vous déranger.

Les médias sont un bouc émissaire facile. De ce que j'en ai vu, contrairement à ce que vous dites ils sont loin de retranscrire le dixième de la gravité et de la violence de la situation. Et s'il le faisaient ça ne les rendraient toujours pas responsables du comportement de sauvage des allogènes à chaque fois qu'ils ont un prétexte. 

 

Vous extrapolez mon message...

Il y a 2-3 jours tous les quartiers ont bougés... là il en reste plus que certains dont des villes où le problème est très profond depuis des années et personne n'y fait rien....

Cela ne sert a rien de dire que c'est l'apocalypse alors que pour la majorité des quartiers ça s'est arrêté? c'est quoi l’intérêt pour les médias? que ça se réveille partout une fois de plus pour leur faire de l'audience?

Portrait de Talya
2/juillet/2023 - 11h25
Angelussauron a écrit :

C'est bien la méthode CNEWS. Dire que c'est l'apocalypse...

C'est à cause de ce genre de média qu'il y a des surenchères derrière de la part de ces délinquants. Comme pour la bataille des chiffres du gouvernement...

Cette nuit ça c'est encore améliorée à certains endroits ce qui permet à nos forces de l'ordre de se regrouper là où forcément cela sera plus long comme à Marseille abandonné depuis des années par les politiques.

Mais à force de vouloir dire que l'apocalypse continue , forcément ça va en réveiller certains...

C'est comme pour la vidéo de ce policier qui tue Nahel, les médias aurait pu être muselé un peu car ils savaient très bien qu'ils allaient réveiller les quartiers c'est eux les principaux responsables de ce bordel...

D'accord avec vous pour constater que le traitement fait par les médias des émeutes amplifie nettement le phénomène plutôt que de le calmer. 

Portrait de Angelussauron
2/juillet/2023 - 11h23
Lize a écrit :

Bien sûr, tout est la faute de CNEWS.

C'est aussi CNEWS qui transforme ces petits anges en bêtes sauvages à chaque nouvel an, chaque victoire de foot de l'Algérie, chaque défaite de foot de l'Algérie, chaque élection d'Erdogan en Turquie, etc. 

Vous mélangez des petits événements qui ne touchent pas tous les quartiers et où c'est seulement des petits groupes avec un evenement comme celui là qui à mis la sécurité du pays en danger.

Quand il y a un danger pour tout le pays les médias doivent être muselé. La liberté des médias doit s’arrêter là où la sécurité d'un pays est menacé.

Heureusement par chance certains parents de ces quartiers ont réagi à la demande des associations et non de l'état et des médias et ils ont gardé les plus petits chez eux. Ces collégiens dont les grands se servaient pour allumer des feux, bruler des voitures etc... Oui il est plus facile de se servir des plus petits car ils vont être relâché et ne sont pas le coup de condamnations contrairement aux plus grands.

Je travaille dans un quartier dans une association et j'y habite et le boulot a été bien fait cela fait 2 nuits qu'on est tranquille.

Portrait de Talya
2/juillet/2023 - 11h11
Upsala a écrit :

Le fond du problème n'est pas les réseaux sociaux. Tant que le gouvernement de ce pays n'identifiera pas clairement et nommément la racine profonde de ces émeutes sécessionnistes aucun remède efficace ne pourra être mis en place.

La cause est connue depuis des décennies et certains n'ouvrent les yeux que maintenant alors que des décisions radicales auraient pu être mises en place depuis bien longtemps si les bonnes âmes de ce pays n'avaient pas crié au loup contre les lanceurs d'alerte. 

Le réveil est dur pour certains mais salutaire sur le long terme. 

Je n'ai pas parlé du fond du problème, mais de la forme des émeutes et de la différence entre celles de 2005 et 2023. Vous parlez de réveil salutaire, je ne le vois pas encore venir.

Portrait de Angelussauron
2/juillet/2023 - 11h08

C'est bien la méthode CNEWS. Dire que c'est l'apocalypse...

C'est à cause de ce genre de média qu'il y a des surenchères derrière de la part de ces délinquants. Comme pour la bataille des chiffres du gouvernement...

Cette nuit ça c'est encore améliorée à certains endroits ce qui permet à nos forces de l'ordre de se regrouper là où forcément cela sera plus long comme à Marseille abandonné depuis des années par les politiques.

Mais à force de vouloir dire que l'apocalypse continue , forcément ça va en réveiller certains...

C'est comme pour la vidéo de ce policier qui tue Nahel, les médias aurait pu être muselé un peu car ils savaient très bien qu'ils allaient réveiller les quartiers c'est eux les principaux responsables de ce bordel...

Portrait de Rachelle65
2/juillet/2023 - 10h41

Marre de ces immondices a foutre a la benne à ordure

Portrait de Orwell2025
2/juillet/2023 - 10h37 - depuis l'application mobile

700 interpellations et 700 libérations avec le slogan de la France " Tout est pardonner, vous n’aurez pas ma haine " ?

Portrait de Wouhpïnaise
2/juillet/2023 - 10h17

Tas d'sauvages !!

Portrait de Upsala
2/juillet/2023 - 10h07
Talya a écrit :

Il y a plus de 400 boutiques qui ont été pillées ces derniers jours lors des émeutes en France. Ce sont de véritables bandes organisées de pilleurs qui ont profité de la mort de Nahel pour casser et voler en publiant des vidéos de leurs exploits via les réseaux sociaux. La différence entre les émeutes de 2005 et de 2023, c’est l’existence des réseaux sociaux qui servent d'organisateurs et de diffuseurs des "exploits". Les pillages, ce sont en quelque sorte les "vacances" des quartiers chauds publiés sur la toile. Les réseaux sociaux sont devenus la caisse de résonance des émeutes. Face à cela, le pouvoir en place semble paralysé et incapable de réagir en temps et en heure car la situation lui échappe totalement. Darmanin a trop peur du débordement et de nouveaux morts chez les jeunes. Chaque quartier partage son coup d'éclat sur fond de surenchère avec toujours un coup d'avance sur les forces de l'ordre. C'est ce phénomène le plus difficile à éteindre pour le gouvernement en 2023 sur fond de violence plus radicale qu'en 2005. 

Le fond du problème n'est pas les réseaux sociaux. Tant que le gouvernement de ce pays n'identifiera pas clairement et nommément la racine profonde de ces émeutes sécessionnistes aucun remède efficace ne pourra être mis en place.

La cause est connue depuis des décennies et certains n'ouvrent les yeux que maintenant alors que des décisions radicales auraient pu être mises en place depuis bien longtemps si les bonnes âmes de ce pays n'avaient pas crié au loup contre les lanceurs d'alerte. 

Le réveil est dur pour certains mais salutaire sur le long terme. 

Portrait de Talya
2/juillet/2023 - 09h32

Il y a plus de 400 boutiques qui ont été pillées ces derniers jours lors des émeutes en France. Ce sont de véritables bandes organisées de pilleurs qui ont profité de la mort de Nahel pour casser et voler en publiant des vidéos de leurs exploits via les réseaux sociaux. La différence entre les émeutes de 2005 et de 2023, c’est l’existence des réseaux sociaux qui servent d'organisateurs et de diffuseurs des "exploits". Les pillages, ce sont en quelque sorte les "vacances" des quartiers chauds publiés sur la toile. Les réseaux sociaux sont devenus la caisse de résonance des émeutes. Face à cela, le pouvoir en place semble paralysé et incapable de réagir en temps et en heure car la situation lui échappe totalement. Darmanin a trop peur du débordement et de nouveaux morts chez les jeunes. Chaque quartier partage son coup d'éclat sur fond de surenchère avec toujours un coup d'avance sur les forces de l'ordre. C'est ce phénomène le plus difficile à éteindre pour le gouvernement en 2023 sur fond de violence plus radicale qu'en 2005. 

Portrait de nojuge
2/juillet/2023 - 08h55

Après annoncer les interpellations c'est bien mais ce qui nous intéresse ce sont les sanctions qui sont données en bout de course, combien et de quelle façon, car si comme la plupart du temps ils sont relâchés sans grand chose cela ne sert à rien !

Portrait de Ma vision des choses
2/juillet/2023 - 08h34
COLIN33 a écrit :

ce sont les parents de ces adorables ados qui doivent être pénalisés, que font ces voyous a l'extérieur la nuit sans que les parents s'en inquiètent

Tant que la "justice" et la CAF ne prendront pas les mesures nécessaires, ça continuera !