01/07 09:52

Violences : La Société des rédacteurs du Point a "condamné" l'agression d'un photographe du magazine lors de la manifestation à Nanterre en mémoire de Nahel

La Société des rédacteurs du Point a "condamné"  l'agression d'un photographe du magazine lors d'une manifestation à Nanterre en réaction à la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier, et annoncé un dépôt de plainte. "La nuit dernière, un photographe travaillant pour Le Point, Khanh Renaud, s'est fait violemment agresser et dévaliser par une dizaine d'émeutiers, alors qu'il exerçait son métier en couvrant les événements à Nanterre" à l'ouest de Paris, détaille le communiqué transmis à l'AFP.

Les faits se sont déroulés aux alentours d'1H00 du matin. Alors qu'il photographiait un véhicule incendié, le photographe s'est soudainement retrouvé "isolé". Une dizaine d'individus "l'ont violemment passé à tabac, lui jetant même des pavés. Ils l'ont laissé sur le trottoir après l'avoir dévalisé".

Le photographe souffre d'une blessure à un genou et de multiples contusions. "En aucune circonstance, la liberté de la presse et le droit à l'information ne peuvent être ainsi entravés et bafoués", insiste la Société des rédacteurs du magazine.

Violences, pillages et destructions agitent de nombreuses villes françaises depuis le décès mardi de Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle routier. A l'issue d'un deuxième comité interministériel de crise en deux jours, le chef de l'Etat Emmanuel Macron s'est félicité de la réponse "rapide et adaptée" des 40.000 policiers et gendarmes mobilisés dans la nuit de jeudi à vendredi, dont des unités d'intervention d'élite. Il a annoncé des "moyens supplémentaires" sur le terrain ces prochaines nuits.

Des blindés de la gendarmerie seront déployés, selon la Première ministre Elisabeth Borne.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina83
1/juillet/2023 - 11h07

et le gouvernement laisse faire, ce n'est pas le moment de faire des discours, ils montrent bien qu'ils ne savent pas gérer le pays.....

Portrait de jaimecommenterlesforums
1/juillet/2023 - 10h30

c'est bizarre aucune mosquée n'a été attaqué?

aucune librairie coranique?