22/06/2023 19:32

La grève votée par les équipes du Journal du Dimanche qui refuse l'arrivée du journaliste Geoffroy Lejeune ancien patron de la rédaction de Valeurs Actuelles

La grève a été votée au JDD pour 24 heures à 99% (77 pour, 1 contre, 5 qui ne se prononcent pas) et est reconductible. On ne sait donc pas encore si le JDD sortira dimanche. "La rédaction du JDD a appris avec stupéfaction ce jeudi l'arrivée pressentie de Geoffroy Lejeune à la tête de la direction générale du journal, en remplacement de Jérôme Béglé. Nous nous opposons avec force à cette nomination", a indiqué sa Société des journalistes (SDJ) dans un communiqué.

Geoffroy Lejeune a récemment été renvoyé de Valeurs actuelles sur fond de désaccords avec son propriétaire, à propos de la ligne éditoriale très à droite du journal. 

La grève a été approuvée par "l'ensemble des services". La possible arrivée de M. Lejeune avait été dévoilée quelques heures plus tôt par le journal Le Monde.  Selon la SDJ du JDD (Journal du dimanche), la direction ne l'a pas démentie.

Âgé de 34 ans, Geoffroy Lejeune, avait annoncé son éviction lundi après 12 années au sein de l'hebdomadaire, dont sept à sa tête. Il avait promis à ses soutiens de les retrouver "bientôt ailleurs".

Sollicitée par l'AFP, la direction de Lagardère, groupe auquel appartient le JDD, n'a souhaité faire aucun commentaire. 

"Tout le monde est sous le choc, sidéré", a déclaré un journaliste à l'AFP.

" Le JDD n'est pas un journal d'opinion", a-t-elle martelé. Dans un média, la SDJ est une association dont les membres sont élus par leurs pairs et qui veille aux questions de déontologie et d'indépendance.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
23/juin/2023 - 07h37

Refuser de travailler avec quelqu'un à cause de ses opinions politiques, c'est normal pour ces journalistes.

Portrait de Constrictor
23/juin/2023 - 01h51

Et c'est tout à fait normal, les idées et les convictions de Geoffroy Lejeune n'ont rien à faire au JDD.

Qu'il aille postuler chez fdesouche, il sera mieux reçu.

Portrait de Orwell2024
22/juin/2023 - 19h42 - depuis l'application mobile

Normal ,c’est le torchon officiel de propagande de MCKINSEY-MACRON !