22/06 16:04

EXCLU - Le patron d'une maison de retraite tire le signal d'alarme dans "Morandini Live": "Attention, nous risquons un drame cet été avec nos anciens faute de moyens et de personnel!" - VIDEO

C'est un véritable cri d'alerte qu'a poussé ce jeudi matin le directeur d'un EHPAD public en direct dans "Morandini Live" sur C8. Danny Forster a en effet évoqué une "situation critique" dans les établissements médicaux pendant cet été, et une "pression intense" en raison du manque alarmant d'infirmiers à combler pendant la période estivale. "Les canicules étouffantes et les orages fréquents liés au réchauffement climatique rendent les conditions encore plus sensibles pour les personnes âgées résidant dans ces établissements.", a-t-il expliqué.  Avant de demander que "des mesures urgentes" soient prises par l'Etat pour assurer leur bien-être et leur sécurité.

"Nous faisons face à une pénurie de personnel infirmier, avec de nombreux week-ends où aucun infirmier n'est disponible malgré nos efforts pour offrir l'hébergement gratuit et un taux de rémunération élevé, allant jusqu'à 60 euros nets par heure, voire 70. C'est catastrophique!", a regretté Danny Forster. "L'été s'annonce particulièrement difficile en termes de soins et d'assistance aux résidents.", a-t-il ajouté.

Et de poursuivre: "Les hôpitaux refusent de prendre en charge les résidents pendant cette période, car ils sont eux-mêmes débordés, ce qui ajoute une pression supplémentaire à notre établissement." 

"Très peu de directeurs qui osent le dire car ils ont très peur des contrôles. Quand on dit que l'on a pas de personnel, on est considérés comme "maltraitants" aux yeux de l'Etat. Mais pas du tout!", a-t-il regretté. Et d'assurer: "On va vers une crise majeure!"

Danny Forster a également évoqué les difficultés rencontrées pour "l'administration des boissons, et de nombreux Ehpad ne disposent pas de climatisateurs dans tous leurs locaux, ce qui aggrave les conditions de travail pour les résidents mais aussi pour le personnel."

"Il faut une revalorisation salariale mais aussi des conditions de travail. Cette année, c'est la première fois que l'on a pas d'infirmiers le week-end", a-t-il précisé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Juste mon avis
30/juillet/2023 - 19h39

Appel au meurtres et racisme décomplexé dans la section commentaire. 

Je remarque que ces commentaires illégaux restent plus longtemps que quand on parle de Bolloré et de ses déviances d'extrême droite. ou des affaires judiciaires de Morandini pour détournement de mineur avec obligations de soins.

Portrait de Osef
22/juin/2023 - 20h28

Apres vérification  salaire moyen d un i firmier en ephad :24 250 €

Soit 13.32 brut  même pour les libéraux c est très loins de 60e/h et heureusement personne pourrait se faire soigner ...

Portrait de Osef
22/juin/2023 - 20h16

Je serai curieux de savoir les établissements payants 60-70e de l heure les infirmiers.

Dans le sud c est très très loins de ça... pour ca qu il y a plein d annonces de recherche  de soignant aide soignant infirmier etc...

Salaire minable contrainte maximal