alerte météo 16h21: 19 départements sont désormais en vigilance orange, annonce Météo France. Sont concernés: le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Charente, la Haute-Vienne, la Corrèze, la Creuse, l'Indre, le Cher, la Nièvre, le Loiret, le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Lot, les Ardennes, la Meuse, la Marne, l'Aube et l'Yonne.
Trois autres départements sont aussi placés en vigilance pluie et inondation: l'Indre, le Cher et le Loiret.

10h17: Météo France place ce matin dix départements en vigilance orange aux orages en raison de la "reprise du risque pluvio-orageux cet après-midi par le sud-ouest. Orages plus marqués en soirée du limousin au Centre et gagnant vers la Bourgogne".
"Encore des incertitudes en localisation, en intensité, comme en chronologie pour les orages les plus forts. Une extension de la vigilance orange et fort probable sur la carte de 16h pour des départements plus à l'est pour des orages se poursuivant en cours de nuit suivante", précise Météo France.
Qualification
Situation fortement orageuse d'été nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomènes violents, forts cumuls de pluie en peu de temps, de chute de grêle, et localement fortes rafales de vent.
Évolution prévue
Des orages se développeront à nouveau dès cet après-midi de mercredi sur un axe ouest et centre du pays. Une vague orageuse plus organisée est attendue en soirée et nuit prochaine, circulant du sud-ouest vers le nord-est justifiant le passage en vigilance orange. les orages pourraient en effet alors être associés à des phénomènes violents:
- de fortes pluies, pouvant atteindre 30 à 50mm en 1h - un risque de grêle - des rafales de vent de 70 à 90km/h (voire un peu plus très localement)
- une forte activité électrique Les orages perdront en intensité en fin de nuit suivante, mais des pluies orageuses perdureront, contribuant à des cumuls de précipitations importants sur l'ensemble de l'épisode.
.

Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?