20/06 18:01

Interrogée ce soir sur le permis de conduire, Élisabeth Borne confirme l’abaissement à 17 ans de l’âge minimum pour passer l’examen à partir de janvier 2024

La Première ministre présente la feuille de route du gouvernement pour la jeunesse sur « Brut ». Interrogée sur le permis de conduire, Élisabeth Borne a confirmé l’abaissement à 17 ans de l’âge minimum pour passer l’examen :

 « Je vous confirme qu’à partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et on pourra rouler à partir de 17 ans », a déclaré la Première ministre qui présente actuellement la feuille de route du gouvernement pour la jeunesse.

Voilà plusieurs années que l’abaissement de l’âge légal pour passer le permis de conduire est dans les tuyaux. Déjà, lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, en 2019, cette mesure avait été mise sur la table via la députée Françoise Dumas.

Elle avait présenté au Premier ministre Édouard Philippe un rapport dans lequel elle préconisait d’abaisser à 17 ans la limite d’âge pour les élèves ayant suivi des cours de conduite accompagnée.

Une mesure censée favoriser le désenclavement et l’insertion professionnelle des jeunes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laverite26
21/juin/2023 - 18h04

Qui va payer la voiture , l'assurance , l'essence ? ...........smiley

Portrait de lucieat
21/juin/2023 - 08h58

Aux USA, les jeunes conduisent à partir de 16 ans, je ne sais pas s'il y a plus d'accident.

je pense que ce permis devrait être réservé à ceux qui ont fait la conduite accompagnée et passé le permis anticipé, uniquement et avec l'accord des parents s'ils les jugent aptes, pas à n'importe quel jeune écervelé

Portrait de MichelJ02.
21/juin/2023 - 06h54

Une idée encore farfelue de ce gouvernement. Les accidents seront bientôt en augmentation et on va encore prendre des décisions pour brider les bons conducteurs!!!! 

Portrait de Azrael68
20/juin/2023 - 21h26 - depuis l'application mobile

Comment un gosse de 17 ans pourra se payer le permis de conduire ? Encore une mesure qui sera pour les enfants de riche ! On va encore creuser le fossé entre les riches et les pauvres !

Portrait de iceman
20/juin/2023 - 21h04
Ouin-ouin la planète a écrit :

Certainement pas.

Donc déposer un bulletin dans l'urne est quelque chose de plus grave que de conduire un engin qui peut tuer et mutiler?

Portrait de Ste'ph
20/juin/2023 - 20h01
Runner37Mxt a écrit :

C'est vraiment la priorité en ce moment...

N'y a t il pas des sujets plus importants ? Notre sécurité par exemple ? L'emploi ?

genre l'état doit être mono tâche.... c'est certainement un dossier qui traine sur un coin de table depuis 4 ans et qui passe enfin à la casserole.