14/06/2023 11:46

Les eurodéputés doivent donner un premier feu vert au projet européen de régulation de l'intelligence artificielle - Une étape clé dans la course lancée par le législateur face au rythme effréné des innovations - VIDEO

Les eurodéputés doivent donner mercredi un premier feu vert au projet européen de régulation de l'intelligence artificielle (IA), une étape clé dans la course lancée par le législateur face au rythme effréné des innovations de type ChatGPT.

L'Union européenne veut être la première au monde à se doter d'un cadre juridique complet pour limiter les dérives de l'IA, tout en sécurisant l'innovation. Bruxelles a proposé il y a deux ans un projet de règlement ambitieux, dont l'examen a traîné en longueur et qui a encore été retardé ces derniers mois par les controverses sur les dangers des IA génératives capables de créer des textes ou des images. Le Parlement européen doit adopter sa position à la mi-journée, lors d'un vote en séance plénière à Strasbourg.

Le feu vert attendu doit permettre d'engager dès mercredi soir les négociations avec les Etats membres pour finaliser la législation, si possible, d'ici la fin de l'année. Le commissaire Thierry Breton, qui a porté le texte avec sa collègue Margrethe Vestager, a appelé à conclure le processus "durant les prochains mois". Mais le règlement n'entrera pas en application avant 2026, dans le meilleur des cas. Estimant qu'il y avait urgence, les deux responsables ont annoncé leur intention d'obtenir des engagements volontaires des entreprises aussi vite que possible. D'une grande complexité technique, les systèmes d'intelligence artificielle fascinent autant qu'ils inquiètent.

S'ils peuvent sauver des vies en permettant un bond en avant des diagnostics médicaux, ils sont aussi exploités par des régimes autoritaires pour exercer une surveillance de masse des citoyens. Le grand public a découvert leur potentiel immense à la fin de l'année dernière avec la sortie du générateur de contenus rédactionnels ChatGPT de la société californienne OpenAI, qui peut rédiger des dissertations originales, des poèmes ou des traductions en quelques secondes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions