14/06/2023 11:31

Vosges: Un feu de forêt se poursuit ce matin sur la commune de Bois-de-Champ, où 30 hectares ont déjà brûlé - Les flammes "progressent doucement" malgré l'action des pompiers - VIDEO

Un feu de forêt se poursuit mercredi sur la commune de Bois-de-Champ, où 30 hectares ont déjà brûlé, et les flammes "progressent doucement" malgré l'action des pompiers et d'un hélicoptère bombardier d'eau, ont annoncé les autorités locales.

"Près de 200 hommes, dont 163 sapeurs-pompiers des Vosges, des départements du Grand Est et de Bourgogne Franche-Comté, se sont relayés toute la nuit pour sécuriser la zone et contenir le feu, appuyés par les gendarmes, les services du Conseil départemental et les associations de protection civiles", a fait savoir la préfecture des Vosges dans un communiqué.

Dans cette zone peu habituée aux incendies, un hélicoptère bombardier d'eau, arrivé mardi soir, doit reprendre ses rotations mercredi matin. "Ce ne sont plus les grandes flammes qu'on avait mardi soir, mais ça progresse doucement. Il n'y a pas de vent, donc ça peut aller", a annoncé à l'AFP Jacques Caverzasi, maire de cette commune de 115 habitants, étendue sur plus de 1.700 hectares et boisée à 98%.

"Sur les 30 hectares qui ont déjà brûlé, il faut tout sécuriser, il ne faudrait pas que ça reprenne. Il va falloir que les pompiers se rendent à pied dans le secteur qui était inaccessible. C'est un endroit sans accès, sans chemin, ça a beaucoup compliqué les opérations", a-t-il précisé.

L'incendie s'est déclaré mardi dans une habitation avant de se propager en forêt. Il n'a pas entraîné d'évacuation de populations.

Une odeur de brûlé et des fumées sont perceptibles jusqu'à Epinal, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Bois-le-Champ. Les services de l'Etat appellent "à la plus grande vigilance sur l’ensemble du département", compte tenu des conditions météorologiques, très sèches, et alors que les prochaines pluies ne sont pas attendues avant plusieurs jours.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Casqu d'or
25/juin/2023 - 08h19

Pourquoi Morandini est-il toujours à l'antenne alors qu'il a été CONDAMNÉ pour détournement de mineur et qu'il a des casseroles de travail dissimulé et d'harcèlement ? Tex a été viré pour une simple blague mais Morandini est toujours là et essayent même de provoquer la guerre civile pour le compte des riches !

 

Puisque la modération continue de supprimer des comptes et des messages qui ne vont pas à l'encontre de la charte, autant parler des choses qui fâchent.