13/06/2023 11:31

Texas : Des dizaines de milliers de poissons se sont ainsi échoués sur la plage de Quintana en raison des fortes chaleurs qui ont fait grimper la température de l'eau - Regardez

L'image est à la fois forte et inquiétantes. Plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrant des dizaines de milliers de poissons échoués sur la plage de Quintana, le long de la côte du golfe du Texas. Ces images ont été authentifiés par plusieurs médias américains et par de nombreux spécialistes qui confirment cette situation.

Plusieurs scientifiques se sont penchés sur le phénomène pour en déterminer les causes. Dans un rapport, ils affirment que la forte mortalité est liée à un manque d'oxygène dans l'eau. Les poissons sont donc morts asphyxiés dans un environnement qui s'était réchauffé, car plus la température de l'eau augmente, plus la quantité d'oxygène disponible faiblit.

« Lorsque la température de l’eau dépasse 21°C, il devient difficile pour le menhaden de recevoir suffisamment d’oxygène pour survivre », indiquent sur les réseaux sociaux les responsables de plages de Quintana. 

Or la température de l’eau était montée au-dessus de 26°C ces derniers jours. Une situation aggravée par le fait que la mer avait été très calme depuis trois semaines. Problème : l’oxygène pénètre dans l’eau par les vagues, lorsque l’eau et l’air se rencontrent sous l’effet du vent.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caro3ine
13/juin/2023 - 13h40

Il faut agir au plus vite!