
Samedi 10 juin : Météo France place 7 départements du nord-ouest de la France en vigilance orange (niveau 3 sur 4). Ceux qui sont concernés se trouvent en Normandie et dans les Pays de la Loire. En voici la liste : Seine-Maritime, Eure, Calvados, Manche, Orne, Mayenne et Sarthe. Météo France met en garde contre le « caractère inquiétant » de certaines cellules orageuses.
Les températures sont à nouveau relativement chaudes en journée, atteignant les 25 à 30°c dans l'intérieur des terres.
Les averses vont s'intensifier en cours de journée et prendre un caractère orageux sur une large partie du nord-ouest de la france : seules les zones proches de l'arc atlantique seront épargnées.
Ces orages peuvent alors être particulièrement forts par endroits, c'est essentiellement l'intensité des pluies qui seront à surveiller.
De très fortes précipitations sont attendues, potentiellement de 30 à 50 mm en quelques heures en raison du caractère peu mobile des cellules orageuses. on note un risque de petite grêle et de rafales comprises entre 60 et 70 km/h.
L'activité orageuse faiblit en soirée.
.
.
Vendredi 9 juin - Météo France annonce avoir placé les départements du Gard et de l'Hérault en vigilance orange des risques d'orages, de fortes pluies et d'inondations.
Et d'évoquer l'arrivée "d'orages donnant de forts cumuls de pluie" dans l'ouest et le sud du pays.
Des précipitations "de 30 à 50mm en peu de temps" sont attendues, ainsi que "de la grêle et des rafales à 70-80 km/h".
Météo France précise également que l'épisode peut se poursuivre dans la nuit de vendredi à samedi et "nécessite une vigilance particulière".
Météo France a placé le Gard et l'Hérault en vigilance orange aux orages & fortes pluies pour ce soir et cette nuit ! Plus d'infos au https://t.co/kDb5nLbuLm pic.twitter.com/NcUQ2xLBI5
— Météo Express (@MeteoExpress) June 9, 2023
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?