
Plusieurs policiers auraient été photographiés mardi à Lille avec des « valknut », symboles de la mythologie scandinave repris par des organisations aux idéologies suprémacistes ou néonazies, tatoués sur les bras. Des signes qui ne sont pas vraiment interdits en France mais dont la signification interroge, à tel point que l'IGPN a été saisie.
"Il est interdit de porter ou exhiber des symboliques d’organisations condamnées par le tribunal spécial de Nuremberg, après la Seconde Guerre mondiale, comme la croix gammée », explique au Parisien Sarah Kerrich-Bernard, avocate au barreau de Lille. « Mais même si les signes identifiés sur les avant-bras des policiers sont des signes suprémacistes et racistes, sans aucun doute, ils échappent à la loi pénale parce que ce ne sont pas des croix gammées ou des organisations formellement condamnées par un tribunal ».
Ce logo était aperçu sur un des personnages clefs lors de l'invasion du Capitol aux Etats-Unis (photo ci-dessous et vidéo). Sur le haut de son torse on distingue le symbole triangulaire viking du valknut, aujourd’hui affilié au racisme et au suprémacisme blanc et plus spécifiquement au wotanisme, un mouvement identitaire néopaganiste lié au néonazisme.
En dessous on retrouve deux autres symboles issus de la culture viking : l’arbre monde et le marteau de Thor. Ces deux symboles, comme la mythologie viking de façon générale, sont largement repris par les groupes suprémacistes qui croient voir dans cette ancienne civilisation un exemple de "pureté raciale".
Le mot Valknut est composé de deux mots racines : "VALR" dont la signification est soldat tombé sur le champ de bataille et "KNUT" qui signifie nœud. En langue germanique, Valknut veut dire nœud des guerriers tués ou tombés au combat. Ce symbole en forme de trois triangles entrelacés, qui n'est pas sans rappeler la trinité du symbole Triskel cher aux Bretons, fut créé par Odin, dieu de la guerre, de la sagesse et de la poésie.
Odin était lui-même un combattant acharné sur le champ de bataille. Il était capable d'enlever toute notion de peur à ses guerriers, mais il avait également le pouvoir de terroriser ses adversaires et les rendre impuissants.
Aujourd’hui à Lille, plusieurs policiers ont été photographiés arborant un symbole très en vogue chez les suprématistes blancs et néonazis : le Valknut.
— Ricardo Parreira (@RicardParreir) June 6, 2023
Explications pic.twitter.com/70xPr8IsA6
Vos réactions
Donc demain il flic va sortir avec une swastika tout sera normal ?
ne venez pas dire ce que je n'ai pas dit non plus. ce symbole est un des plus vieux symbole au monde et sa symbolique n'avait rien a voir avec ce qu'en ont fait les nazis. au final se faire tatouer une swastika ne devrait rien a voir de mal sauf qu'il y a 80 ans, un débile et toutes sa clique ont détourné cette symbolique.
ce n'est donc pas une raison pour détourné d'autre symbolique n'ayant rien a voir.
Par contre il est vrai que les nazis avait un reve de revenir au dieu scandinave et germain qu'ils estimaient les vrai dieu.
Argumentation qui j'en suis navré ne tiens pas la route.
La croix gammé dite avant croix svastika qui a été trouvé dans chez les vincas en serbie...
c'est bien ce que je dis.
faire des amalgames ne rimes a rien.
La swastika a été retrouvée au tibet egalement et dans d'autre culture. cela ne fait pas les tibetains des neonazis
L'IGPN est toujours saisi (dans le sens étonné, ébahi) d'apprendre un tas de trucs qui se passent au sein de la police, comme si à chaque fois ils n'étaient au courant de rien, ce qui est embêtant vu que ce sont des enquêteurs supposés faire leur métier. Dans ce cas, l'IGPN va prendre des sanctions exemplaires et sévères : les flics visés vont être condamnés à mettre des manches longues...
allez, encore des amalgames.
je suis tatoué de symbolique viking car j'aime cette culture. cela ne fait pas de moi un neonazi. il faut arreter le delire la.
Exactement
Seul tatouage autorisé, le drapeau LGBT .
allez, encore des amalgames.
je suis tatoué de symbolique viking car j'aime cette culture. cela ne fait pas de moi un neonazi. il faut arreter le delire la.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?