01/06/2023 16:31

La province canadienne de la Nouvelle-Ecosse a demandé l'aide de l'armée et des Etats-Unis face à d'importants feux de forêts dans l'est du pays - Des milliers d'habitants évacués - VIDEO

La province canadienne de la Nouvelle-Ecosse a demandé l'aide de l'armée et des Etats-Unis face à d'importants feux de forêts dans l'est du pays, dont un menace les environs de la ville d'Halifax, entraînant l'évacuation de milliers d'habitants.

"Nous traversons une crise dans la province et nous voulons, nous avons besoin et nous accepterons tout le soutien que nous pourrons obtenir", a déclaré Tim Houston, Premier ministre de cette province située sur la côte atlantique, lors d'une conférence de presse.

"Ces incendies sont sans précédent", a-t-il ajouté.

A Ottawa, le Premier ministre Justin Trudeau a qualifié la situation de "déchirante" et a promis un soutien sans faille, soulignant que l'aide était en route.

Des lances à eau supplémentaires fournies par l'Ontario, des pompiers venus en renfort d'Etats américains, une douzaine de bombardiers d'eau envoyés par des régions voisines et les gardes-côtes se sont déjà joints aux efforts déployés pour éteindre les flammes.

"Les gens sont fatigués, frustrés et effrayés", a déclaré Mike Savage, le maire de la capitale provinciale, Halifax. Plus de 16.000 habitants du nord-ouest de la ville ont déjà été évacués.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions