30/05/2023 19:02

Audiences des chaînes infos en mai 2023 : BFM TV en forte chute une nouvelle fois alors que CNews et LCI progressent toujours et se retrouvent à égalité

Les audiences du mois de mai 2023 sont marquées par de gros mouvements du côté des chaînes infos avec une nouvelle fois une très forte baisse de BFM TV et une progression de Cnews et de LCI.   CNews et LCI sont en effet désormais les deux chaînes à égalité, comme deuxième chaîne info de France, derrière BFMTV, selon les chiffres de Médiamétrie publiés mardi.

La chaîne info du groupe TF1 compte 2,2% de part d'audience (PDA) en mai, soit une hausse de 0,5 point par rapport 2022 à la même période. CNews, elle aussi en hausse (+0,2), est également à 2,2%. Toutes deux réduisent l'écart avec BFMTV, dont les audiences connaissent une baisse franche par rapport à mai 2022 (2,9% contre 3,4%), sur la lancée des mois précédents.

La quatrième chaîne info, la chaîne publique franceinfo, reste loin derrière (0,7%).

Les audiences de LCI sont "à des niveaux historiques, jamais atteints depuis sa création en 1994", s'est félicitée la chaîne dans un communiqué. Selon elle, ce succès s'explique par "son positionnement éditorial différent, tourné sur les enjeux géopolitiques majeurs et sur l'actualité internationale". Ces derniers mois, LCI a vu ses audiences progresser régulièrement, après avoir mis l'accent sur la couverture de la guerre en Ukraine et, plus largement, sur l'actualité internationale.

"En 2024, il y aura des élections à Taïwan, aux Etats-Unis, en Russie, ainsi que les élections européennes, et cela va accentuer notre positionnement", a déclaré à l'AFP Thierry Thuillier, directeur de l'information du groupe TF1.

"Nous avons identifié la matinale comme un axe de progression. Elle a besoin de progresser plus vite", a commenté M. Thuillier, en estimant que c'était "le chantier numéro 1". 

&mute=1

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sicampoiz
31/mai/2023 - 00h10
DRAZ a écrit :

BFMACRON EST PRO MACRON ET CNEWS AINSI QUE C8 EST PRO EXTREME DROITE. MIS A PAR CA CE NE SONT PAS DES CHAINES D INFOS MAIS DE PROPAGANDE.

Ce n'est pas parce que tu écris en MAJUSCULE que c'en est plus vrai. C'est surtout très agressif et impoli en plus d'une très très très très très grande banalité.

 

Portrait de Electro
30/mai/2023 - 21h24

BFM..... c'est "Macron média" donc ca va avec la chute de sa popularité. Sans parler de l'usine à fake news qui y est généré chaque jour.

Quand à LCI, cela me désole de voir que la propagande quotidienne de la guerre en Ukraine puisse trouver téléspectateurs. C'est bien triste quand on voit qu'ils passent leur temps sur ce sujet en délaissant l'actualité de leur propre pays.

Seule Cnews est récompensée avec raison car le politiquement correct n'est pas sa ligne éditoriale et n'est pas à la solde du pouvoir actuel. Et c'est tant mieux !

Avec Sud radio, ce sont des médias "grand public" qui sont encore à peu prêt libre.

Mais pour combien temps ?