30/05 12:02

Le procès des attaques jihadistes de mars 2016 à Bruxelles approche à son dénouement avec la parole donnée à partir d’aujourd’hui à l'accusation pour son réquisitoire

Un an après l'épilogue judiciaire du 13 novembre 2015 en France, le procès des attaques jihadistes de mars 2016 à Bruxelles approche à son tour de son dénouement, avec la parole donnée à partir de mardi à l'accusation pour son réquisitoire. Pendant cinq journées d'audience, normalement jusqu'au 6 juin inclus, les deux procureurs fédéraux doivent recenser les éléments de culpabilité qui pèsent sur chacun des dix accusés, dans ce dossier jugé par la cour d'assises de Bruxelles depuis décembre.

Neuf d'entre eux, dont le Français Salah Abdeslam et son ami d'enfance de la commune bruxelloise de Molenbeek Mohamed Abrini, doivent répondre d'"assassinats terroristes" et encourent la réclusion à perpétuité. Abdeslam nie son implication. Un dixième accusé, Ibrahim Farisi, soupçonné d'avoir aidé à nettoyer et vider une des planques des jihadistes, est jugé pour "participation aux activités d'un groupe terroriste" et risque jusqu'à dix ans de prison.

Au matin du 22 mars 2016, deux hommes s'étaient fait exploser à l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem, et un troisième une heure plus tard dans le métro de la capitale européenne, faisant au total 32 morts et des centaines de blessés. Un millier de personnes se sont constituées parties civiles.

La double attaque-suicide, revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), a été perpétrée par une cellule pilotée depuis la Syrie par le Belgo-marocain Oussama Atar, déjà à l'origine des attentats du 13 novembre 2015 en France (130 morts). Résultat: six des dix accusés à Bruxelles --dont Abdeslam, Abrini et Atar, jugé en son absence car présumé mort en Syrie-- étaient déjà concernés par le procès parisien achevé en juin 2022. Pour eux, une nouvelle condamnation viendrait s'ajouter aux lourdes peines prononcées en France.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
30/mai/2023 - 13h13
Merci de corriger le titre : "approche DE son dénouement"