30/05 06:29

Le ministre Gabriel Attal annonce vouloir accélérer la lutte contre la fraude sociale et réfléchir, par exemple, à une fusion de la carte vitale avec la carte d'identité

Le ministre délégué chargé des Comptes publics Gabriel Attal annonce vouloir accélérer la lutte contre la fraude sociale avec un objectif de doubler les redressements d'ici à 2027. "C'est un chantier à 10 ans pour lequel je fixe une première étape: en 2027, nous aurons deux fois plus de résultats qu'en 2022", explique-t-il dans un entretien au Parisien, en promettant la création de mille postes supplémentaires durant ce quinquennat et un investissement d'un milliard d'euros dans les systèmes d'informations.

Il a également annoncé vouloir "renforcer" les conditions de résidence en France "pour bénéficier d'allocations sociales". Il faudra désormais passer neuf mois de l'année dans le pays, contre six prévus actuellement, pour bénéficier des allocations familiales ou du minimum vieillesse, indique le ministre.

De même, pour les APL, qui ne nécessitent que huit mois de présence pour l'heure. 

Le gouvernement réfléchit à une fusion entre la carte vitale et la carte d'identité afin de lutter contre les fraudes aux prestations de santé.

"On peut imaginer un modèle où à compter d'une certaine date, quand vous refaites votre carte d'identité cela devient automatiquement votre carte vitale", a déclaré Gabriel Attal au cours d'un échange avec des journalistes, ajoutant qu'une mission de préfiguration serait lancée d'ici à l'été et pourrait parvenir à des conclusions d'ici à la fin de l'année

Le gouvernement veut contrôler les retraités vivant hors des frontières européennes afin de mieux identifier ceux qui sont décédés mais continuent à percevoir des allocations, a indiqué le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal en présentation de son plan anti-fraude sociale.

Cette annonce fait suite à une expérimentation menée depuis septembre en Algérie, au cours de laquelle 300 dossiers de retraités "quasi-centenaires" sur 1 000 dossiers étudiés ont été déclarés non conformes, a affirmé le ministre au cours d'un échange avec la presse, rappelant que plus d'un million de pensions étaient versés à l'étranger, dont la moitié hors d'Europe.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
30/mai/2023 - 15h18

Après au moins une dizaine d'années ils n'ont pas réussi à mettre la photo sur toutes les cartes vitale , alors la fusion des deux c'est pour quand ... 15 ou 20 ans ?

Portrait de Reteure
30/mai/2023 - 09h31

et ceux qui n'ont pas de carte d'identité ?

ceux qui résident en France et qui n'ont pas la nationalité FR ?

Portrait de Causette
30/mai/2023 - 09h25

Ce sera donc la CARTE NATIONALE DE VITALITE!

Portrait de Electro
30/mai/2023 - 08h17
karim le français a écrit :

autant accelerer les choses, car on y viendra forcement dans 20, 50, 100 ans, implantation d'une rfid sous la peau a la naissance et hop, plus de pb, plus de cartes

il n'y a que ceux qui ont des choses a cacher qui n'en veulent pas

Cela fait déjà plus de quinze ans qu'on vous l'a implanté cette puce, sous la forme de votre smartphone dont les gens ne savent plus se passer !

Portrait de COLIN33
30/mai/2023 - 07h58 - depuis l'application mobile

les idées sont bonnes mais qui seront les magouilleurs ? les petits qui gagnent quelques centaines d'euros ? il y a à faire auprès des résidents étrangers, la fraude fiscale qui se chiffre en millions voir en milliards sera toujours d'actualité .

Portrait de Kakadu
30/mai/2023 - 07h26
Bob28 a écrit :

Est-il au courant que les bénéficiaires de la carte vitale n'ont pas forcément de carte d'identité ?

Ca existe dans d'autres pays et ça fonctionne bien. Quand vous n'êtes pas de la nationalité de ce pays, et que vous y travaillez, alors vous obtenez une carte de sécurité sociale indépendante. 

Portrait de Bob28
30/mai/2023 - 07h12

Est-il au courant que les bénéficiaires de la carte vitale n'ont pas forcément de carte d'identité ?

Portrait de Rocca Audugé
30/mai/2023 - 07h09

Comme d'habitude de belles paroles ,on va voir !!!