29/05/2023 12:02

Une session de cinq jours de discussions s'ouvre aujourd’hui à Paris afin de tenter d'avancer vers un traité pour mettre fin à la pollution du plastique - VIDEO

Après les ministres, place aux négociateurs: une session de cinq jours de discussions serrées s'ouvre lundi à Paris afin de tenter d'avancer vers un traité pour mettre fin à la pollution du plastique.

Les représentants de 175 nations aux ambitions divergentes se retrouvent au siège de l'Unesco pour une deuxième session du comité international de négociation, sur les cinq prévues pour aboutir à un accord historique couvrant l'intégralité du cycle de vie du plastique.

Les ONG, mais aussi des représentants des entreprises du secteur du plastique, au grand regret des défenseurs de l'environnement, seront également présents pour assister aux débats.

Il y a un peu plus d'un an à Nairobi (Kenya), un accord de principe a été trouvé pour mettre fin à la pollution du plastique dans le monde, avec l'ambition d'élaborer d'ici à la fin 2024 un traité juridiquement contraignant sous l'égide des Nations unies.

Un sommet avec les ministres ou représentants d'une soixantaine de pays a été organisé par la France samedi à Paris, afin de donner de l'élan aux négociations. "Si nous n'agissons pas, il y aura en 2050 plus de plastique que de poissons dans les océans", a rappelé la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions