25/05/2023 12:05

Le chanteur Jean-Louis Murat, interprète des titres "Si je devais manquer de toi" ou encore "Regrets", est décédé à son domicile en Auvergne à l'âge de 71 ans

Le chanteur Jean-Louis Murat est décédé jeudi à son domicile en Auvergne à l'âge de 71 ans, a annoncé à l'AFP son ancienne maison de disques Pias, confirmant des informations de presse.

"Sentiment Nouveau", "Fort Alamo" "Si je devais manquer de toi": son groove et sa voix lancinante si particulière tout comme son indépendance teintée de provocation ont fait de lui un artiste à part dans le monde musical français. Hasard du calendrier, le label Pias doit sortir vendredi un best of du chanteur, rassemblant 20 de ses titres les plus emblématiques.

Le chanteur, qui revendiquait son appartenance auvergnate, a connu les sommets des hit-parades en 1991 à la faveur d'un duo avec Mylène Farmer ("Regrets") mais assure avoir toujours vécu le "tube" comme "un enfermement". "Ce que j'aime, c'est la chanson qui devient un tube, pas la chanson qui est déjà tube avant que le gens ne l'aient entendue" en raison d'une production calibrée, déclarait-il à l'AFP en 2014.

Volontiers provocateur, Jean-Louis Murat, né en 1952 dans le Puy-de-Dôme, avait fait scandale à ses débuts avec "Suicidez-vous le peuple est mort", certains médias craignant que ce titre soit une incitation au suicide. La pochette était signée par le photographe des stars Jean-Baptiste Mondino.

Il connaitra son premier succès commercial à la fin des années 80 avec "Si je devais manquer de toi". Dans mes albums, "je raconte jusqu'au plus infini détail toute ma vie sentimentale, comme depuis le début de ma carrière", racontait-il, à plus de 60 ans. Extrêmement prolifique, il sortait quasiment un album par an ces dernières années.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de United Star Ship.
26/mai/2023 - 13h53
Katy Lidl a écrit :

Il a raison ton copain. C'est pas jojo de copier sur tes petits camarades, François.

Parle-nous de Bordeaux, de tes maquettes en allumettes, de ton Iveco, de tes clients, de ta salle de sport, du prix du gasoil, des DNS ... Vends-nous du rêve.

parle nous de ta vie de merde?,a part squatter divers sites de news toutes tes journées,tu fais quoi d'autres?smiley

Portrait de United Star Ship.
25/mai/2023 - 19h10
Katy Lidl a écrit :

Il a raison ton copain. C'est pas jojo de copier sur tes petits camarades, François.

Parle-nous de Bordeaux, de tes maquettes en allumettes, de ton Iveco, de tes clients, de ta salle de sport, du prix du gasoil, des DNS ... Vends-nous du rêve.

c'est peu etre mieux que ta vie de merde a squatter non stop ce site.smileyce qui est bien avec toi françois c'est que tu t'auto-baffes.

Portrait de rue Quincampoix
25/mai/2023 - 17h35

Pauvre vieux, il est mort !!!!!

Portrait de Mr Placet
25/mai/2023 - 17h17

le vieux chanteur qui n'a a a...pas...p...put.....aaaaaaaaaaaaaah !

Portrait de Père Goupi
25/mai/2023 - 16h56

Je suis vieux, mais ce mec pourrai être mon arrière smileygrand père

Portrait de Interstellar
25/mai/2023 - 16h46

Un grand poète de la chanson française s'en va. Merci Monsieur Murat. Condoléances à votre famille.

Portrait de Morlock3
25/mai/2023 - 16h45

R.I.P

Portrait de Bdhy
25/mai/2023 - 14h44

RIP

Pour l'avoir vu en concert je peux juste témoigner qu'il était un vrai chanteur, auteur, compositeur, poète, et quelle voix !

Accueille le paysage : //youtu.be/BiSUOmtiUa4

Portrait de DoubleNo
25/mai/2023 - 14h27

Surpris par cette annonce. J'ai pas mal écouté Murat à une époque. Si l'artiste était talentueux, l'homme avait quand même une réputation pas des plus positives. Je me souviens encore d'article/interviews dans Libération où il crachait sur beaucoup de choses, qu'Il avait tenté d'enregistrer l'air de "l'Auvergne" pour le mettre sur une piste de ses chansons… mais c'était au bout du compte qu'un "souffle"  peu compatible avec une oreille audiophile. Ses reprises de Ferré sont extra !

Portrait de United Star Ship.
25/mai/2023 - 14h15
Suprême Gépalu a écrit :

Tu es un gros demeuré, PédoPoufy.

c'est confirmé depuis tres longtemps avec FRANCOIS.:smiley

Portrait de United Star Ship.
25/mai/2023 - 13h26
Katy Lidl a écrit :

Né le 28 janvier 1952.

Ils vont certainement corriger. Ou pas.

Le plus grand fan de Johnny s'en est allé. La fin d'une époque.

tu vas pas faire long feu toi non plus vu comment tu picoles,FRANCOIS!smiley

Portrait de omenor44
25/mai/2023 - 13h15 - depuis l'application mobile
Suprême Gépalu a écrit :

Ce n'est pourtant pas compliqué : quand l'article comporte des termes comme "décédé subitement", "mort brutalement" ou "les causes du décès sont inconnues", c'est le vaccin.

@Suprême Gépalu ta connerie n'est pas vaccinée, elle

Portrait de caubou
25/mai/2023 - 12h41

Tout doux, s'il est bien né en 1954, comme il est dit dans l'article, il n'a pas 71 ans Mais bon, peut être n'est il pas mort non plus ...

Portrait de micpec
25/mai/2023 - 12h21

Ils y en a quand même qui devraient se faire "vacciner" le cerveau, pour mettre le "vaccin" à toutes les sortes d'actualités et de disparitions !

Mais avec l'évolution de la science, la connerie sera bientôt soignée !

Portrait de MATILOS
25/mai/2023 - 12h17
Pedopoufy a écrit :

Merci la gauche, merci le vaccin.

 

ON AURAIT DU VOUS VACCINER CONTRE LA CONNERIE smiley