
La Première ministre Elisabeth Borne va présenter demain un ambitieux «plan d’actions» pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre de la France dans les prochaines années, selon une annonce faite par Matignon. Cette feuille de route sera dévoilée ce lundi à l’issue d’une réunion de travail du Conseil national de la transition écologique. Ce dernier va réunir les ONG, les syndicats, le patronat et les parlementaires, sous la présidence d’Elisabeth Borne.
«L'objectif (...) sera de faire un point d'étape sur l'avancement de la planification écologique, dont la Première ministre est en charge», a détaillé l’exécutif dans un communiqué diffusé samedi.
Selon une source à Matignon, le plan d’actions visera à diminuer les émissions dans tous les secteurs économiques en France, que ce soit l’industrie, le transport, l’agriculture, l’énergie, le bâtiment ou encore la gestion des déchets. Le gouvernement souhaiterait rendre les efforts fournis par les différents acteurs économiques plus équitables.
«Les petits font un peu, les gros font beaucoup et tout le monde fait sa part», a précisé le communiqué. Cette réunion de travail devrait aborder en détail certaines grandes thématiques comme le covoiturage, l’électrification des véhicules et le remplacement des chaudières au fioul.
Après avoir émis 408 millions de tonnes équivalent CO2 en 2022, la France s’est fixée comme objectif de faire baisser ce chiffre à 270 millions en 2030.
Vos réactions
La récession tranquille
Peut-être éviter qu'un président de pays hors EU prenne un avion de la république Français pour un UBER airlines en faisant les pays arabes et le Japon à nos frais ?
Vous avez parfaitement raison, et on n'en parle pas trop, ni dans les médias, ni de la part du gouvernement. En effet, monsieur zelinsky, qui est plus souvent en dehors de son pays que dedans, est l'invité du G7 qui se déroule au Japon (pourquoi d'ailleurs l'avoir invité?), aux frais de l'Etat français, séjour, avion et tout ce qui va avec, puisque notre bon petit roitelet a décidé cette bonne action.
Peut-être éviter qu'un président de pays hors EU prenne un avion de la république Français pour un UBER airlines en faisant les pays arabes et le Japon à nos frais ?
Quelle bande de cinglés.
Avec des profils comme celui de E. Borne (fonctionnaire carriériste qui a toujours quitté un service plus mauvais qu'à son arrivée) je ne suis pas étonné de l'explosion des meurtres en France.
Ces "fonctionnaires gouvernementaux" vont donc prendre un peu moins l'avion pour aller partout et n'importe où, puisqu'il faut partir du principe que ce sont ceux qui dirigent qui doivent en premier montrer leur bonne volonté, et donc d'appliquer à eux-mêmes ce à quoi ils vont obliger les autres, sous peine de taxes et d'amendes diverses et variées. C'est en effet très ambitieux, comme plan, et ces annonces sont généralement suivies de ... pas grand chose dans les faits. Mais on sait aussi que ce gouvernement est encore là pour 4 longues, très longues, trop longues années, et qu'il doit occuper le terrain pour montrer, ou donner l'illusion, qu'il est au travail. Et tout bien réfléchi, c'est vraiment la moindre des choses : ils sont inefficaces dans les actes, ils essaient donc de communiquer à tout-va pour compenser.
On les dégage quand ces malades ??
2027 c'est long je sais
Au lieu. de présenter un ambitieux projet elle ferait mieux de présenter sa démission. Annulation de la Réforme des retraites
On les dégage quand ces malades ??
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?