18/05 07:53

Incident hier soir lors du Festival de Cannes quand une femme a fait irruption sur le tapis rouge en hurlant pour protester contre la GPA - La sécurité est intervenue

Incident hier soir sur le tapis rouge à Cannes lors de la montée des marches. Une militante du mouvement féministe radical SCUM a fait irruption, nue, seulement vêtue d’une culotte, et arborant un drapeau ukrainien peint avec  la phrase : "arrêtez de nous violer".

Sur le compte Instagram de l'association, un long texte a été publié avec la photo de cette incident avec ce texte en anglais :

"Le 17 mai 2023, une militante SCUM a foulé le tapis rouge du Festival de Cannes, vêtue d'une robe rouge, pour dénoncer la gestation pour autrui, étroitement liée à l'industrie cinématographique. La gestation pour autrui est le prêt du corps des femmes pour porter des enfants qui seront remis à la naissance à ceux qui les ont commandés.

Contrairement aux idées reçues, la majorité des cas de maternité de substitution sont pratiqués par des couples hétérosexuels. Toutes les procédures de gestation pour autrui sans exception, et quels que soient la nature et le contenu du contrat entre les deux parties, reposent sur l'exploitation des femmes pour leur capacité reproductive.

La gestation pour autrui n'est ni un processus individuel ni un choix de vie, mais un système de production orchestré par des entreprises, impliquant avocats et laboratoires. Elle est ancrée dans l'idéologie capitaliste ainsi que dans le marché international de la traite des êtres humains.

Les produits vendus sont des nouveau-nés, les moyens de production sont le corps de leur mère.

En 2022, la valeur globale estimée du marché de la maternité de substitution était de 14 milliards de dollars et devrait atteindre 129 milliards de dollars d'ici 2032.

Le succès commercial de cette procédure peut être largement attribué à ses nombreux clients de l'industrie du cinéma et des médias, dont le pouvoir économique leur permet d'y accéder avant qu'il ne devienne disponible pour les masses. Alors que les corps des femmes sont transformés en outils de production, leur autonomie est menacée par le droit de regard des clients.

L'essor et la normalisation de la gestation pour autrui compromettent ainsi notre contrôle encore très fragile sur notre corps. Réduire les femmes à un système reproducteur nie aussi notre individualité, notre subjectivité. Nous choisissons de dépeindre cette menace à travers les couleurs imposées aux femmes assignées de force à un rôle reproductif dans Le conte de la Servante de Margaret Atwood.

Nous dénonçons tous ceux qui sont prêts à écraser l'humanité des autres au nom de la transmission de leurs gènes. Comme la commercialisation des femmes et des enfants est profondément incompatible avec notre dignité humaine et nos droits fondamentaux, nous exhortons tous les pays à respecter les conventions internationales des droits de l'homme qu'ils ont signées, et donc à œuvrer à l'abolition de la maternité de substitution à l'échelle nationale et internationale."

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les SCUMs (@scum_officiel)

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greg1928
18/mai/2023 - 20h34

@Gedehem :

Désolé pour le comparatif mais c'est exactement pareil que l'exemple que j'ai cité. Dites vous que ce que fait l'humain est toujours testé avant sur les animaux. 

Ensuite vous dites que certaines femmes pensent que cela les transforment en usine à bébé permettez de vous répondre que c'est selon la bonne volonté de la femme qui veut être mère porteuse et pas de l'avis de sa voisine qui pourrait penser autrement. 

Ne vous inquiétez pas plus qu'il ne faut vu la progression de l'IA bientôt une simple coque suffira pour faire une gestation , d'ici a ce que les clones arrivent avant. Je serais plus inquiète sur la reproduction d'abrutis à l'infini par contre smiley

Portrait de Greg1928
18/mai/2023 - 17h44
Gedehem a écrit :

Greg1928. Je ne confonds pas les deux, je sais ce qu'est une PMA. Comment voulez-vous que la mère porteuse tombe enceinte autrement que par une PMA ? Vous pensez qu'elle accepterait de coucher avec le père en plus ? 

J'aime bien votre doux "participe aux frais", vous n'y voyez donc rien de commercial, tant mieux pour vous. Et dans tous les autres cas où ce ne serait pas une proche, vous pensez qu'une inconnue accepterait d'être mise enceinte, de subir une grossesse pendant 9 mois et d'abandonner son enfant après l'accouchement, sans se faire un bon petit bénéfice ? 

Vous parlez des pays où cela est autorisé donc possible, ce n'est pas le cas en France. En France interdiction de GPA sous n'importe qu'elle forme. Donc en quoi cela vous dérange si cela se pratique dans un autre pays que le votre et qu'est ce que cela peut vous faire en plus en tant qu'homme ?.

En plus là encore vous confondez PMA et GPA. L'embryon n'est pas biologiquement de la mère porteuse. Ce n'est pas son ovule. Elle ne prête que son Utérus pour faire son développement. En gros pour faire simple et même si cela vous choque c'est comme pour les chevaux, les juments championnes font porter leur "petit" par une jument de traie.

 

Portrait de Greg1928
18/mai/2023 - 15h43
Gedehem a écrit :

Je ne nie pas qu'il existe des cas rares où des soeurs prêtent leur ventre par exemple mais vont-elles jusqu'à payer tous les frais de cette PMA et tous les frais médicaux de cette grossesse ? Ce serait vraiment très généreux de leur part !

Soit vous êtes jeune et ni comprenez rien soit vous êtes adulte et ... car vous confondez PMA et GPA. Deux choses bien distinctes pourtant qui n'ont rien à voir.

Ensuite en quoi cela est commercial de payer les frais d'une grossesse pour une soeur ? Ce que vous dites est d'une stupidité de premier ordre. La soeur ne va pas payer l'accouchement c'est normal que celle qui va être la maman définitive participe aux frais.  

Vous parliez de l'adoption tout à l'heure, qui paye les frais ? la famille qui adopte.

 

Portrait de Greg1928
18/mai/2023 - 13h49
Gedehem a écrit :

Cela reste un acte commercial, que ça vous dérange de l'admettre ou pas n'y change rien ! Que cela soit possible dans certains pays n'y change rien non plus. Les rares pays qui l'autorisent: le Danemark, les Pays-Bas, la Russie, la Grèce n'autorisent QUE la GPA altruiste, le Canada, certains états fédérés américains, l’Inde, etc. quand il y a du fric à se faire.

Ce qui me dérange dans vos propos c'est que vous n'êtes pas une femme et vous parlez au nom des femmes smiley Et que vous ne voulez voir que les abus et pas la bienveillance de certains cas. 

 

Portrait de autunbibractepassy
Greg1928 a écrit :

Toutes les GPA ne sont pas commerciales, il y a des soeurs ,des cousines, des amies... qui se proposent d'être mères porteuses sans contre partie financière juste pour permettre d'avoir un enfant à une de leur proche ne pouvant pas porter une grossesse.

 

@Greg1928 Et je pense qu'on devrait se baser sur ça pour une Gpa à la française. Ce serait un don et non une transaction.

Portrait de Greg1928
18/mai/2023 - 13h13
Gedehem a écrit :

Mouais, on va le croire tiens. Ca concernerait peut-être 1% des GPA. Quand on voit le nombre d'enfants adoptables et les difficultés pour adopter, ça c'est bien plus grave !

Faites une mise à  jour de vos données, car adopter dans les pays étrangers n'est pratiquement plus faisable à notre époque. Ce n'est pas une question d'argent mais parce que les pays en question ne veulent plus voir des adoptants étrangers. 

En plus il y a entre 2000 à 2500 enfants nés par GPA par an en France cela représente entre 0.28% à 0.35% des naissances  (723 000 naissances par an). GPA interdite en France donc pratiquée à l'étranger. (Ce qui rend la démarche de la féministe encore plus ridicule dans un pays qui est contre cette méthode)

Quant aux adoptions en France il y a en moyenne 10000 demandes par an et 8000 sont honorées, dans les 2000 non honorées les causes sont soit l'abandon de la demande soit le refus par les autorités administratives.

Conclusion faut avoir du temps à perdre pour protester contre la GPA dans notre pays. smiley

 

Portrait de Greg1928
18/mai/2023 - 12h32
Gedehem a écrit :

Si chacun est d'accord sur le prix vous voulez dire ? C'est donc un geste commercial, si ça ne vous gêne pas, tant mieux. 

Toutes les GPA ne sont pas commerciales, il y a des soeurs ,des cousines, des amies... qui se proposent d'être mères porteuses sans contre partie financière juste pour permettre d'avoir un enfant à une de leur proche ne pouvant pas porter une grossesse.

 

Portrait de Greg1928
18/mai/2023 - 11h33

Une militante du mouvement féministe radical SCUM a fait irruption, nue, seulement vêtue d’une culotte.

Celui qui a écrit l'article voulait faire du sensationnel, car la femme en question n'est pas nue. Elle a une culotte et une robe déchirée sur le ventre.

La définition du nudisme est à revoir pour le pseudo journaliste qui a fait l'article. smiley

Quant au sujet faudrait aussi de la logique pour cette "féministe" si elle est contre à la GPA faut qu'elle le soit aussi contre la PMA.

Portrait de micpec
18/mai/2023 - 09h37

Ridicule, chacun fait ce qu'il veut avec son corps, si des femmes veulent porter une GPA, c'est leur choix, il serait temps que ce soit légiféré et laisser les gens faire ce qu'ils veulent.

Marre des coincés au moyen-âge !

Portrait de MS54840
18/mai/2023 - 09h11

Tous le monde s'en fou du festival de cannes ! peu de monde regarde cela. aucune chaine aux jt n'en parle !

Portrait de Groscrat
18/mai/2023 - 08h48

On fabrique des pauvres artificiellement, ce qui est déjà horrible en soi, mais on se rend compte avec effroi que c'est pour les obliger à porter les enfants des riches.

ATROCE ! Ce n'est rien d'autre que du parasitisme !