
Incident hier soir sur le tapis rouge à Cannes lors de la montée des marches. Une militante du mouvement féministe radical SCUM a fait irruption, nue, seulement vêtue d’une culotte, et arborant un drapeau ukrainien peint avec la phrase : "arrêtez de nous violer".
Sur le compte Instagram de l'association, un long texte a été publié avec la photo de cette incident avec ce texte en anglais :
"Le 17 mai 2023, une militante SCUM a foulé le tapis rouge du Festival de Cannes, vêtue d'une robe rouge, pour dénoncer la gestation pour autrui, étroitement liée à l'industrie cinématographique. La gestation pour autrui est le prêt du corps des femmes pour porter des enfants qui seront remis à la naissance à ceux qui les ont commandés.
Contrairement aux idées reçues, la majorité des cas de maternité de substitution sont pratiqués par des couples hétérosexuels. Toutes les procédures de gestation pour autrui sans exception, et quels que soient la nature et le contenu du contrat entre les deux parties, reposent sur l'exploitation des femmes pour leur capacité reproductive.
La gestation pour autrui n'est ni un processus individuel ni un choix de vie, mais un système de production orchestré par des entreprises, impliquant avocats et laboratoires. Elle est ancrée dans l'idéologie capitaliste ainsi que dans le marché international de la traite des êtres humains.
Les produits vendus sont des nouveau-nés, les moyens de production sont le corps de leur mère.
En 2022, la valeur globale estimée du marché de la maternité de substitution était de 14 milliards de dollars et devrait atteindre 129 milliards de dollars d'ici 2032.
Le succès commercial de cette procédure peut être largement attribué à ses nombreux clients de l'industrie du cinéma et des médias, dont le pouvoir économique leur permet d'y accéder avant qu'il ne devienne disponible pour les masses. Alors que les corps des femmes sont transformés en outils de production, leur autonomie est menacée par le droit de regard des clients.
L'essor et la normalisation de la gestation pour autrui compromettent ainsi notre contrôle encore très fragile sur notre corps. Réduire les femmes à un système reproducteur nie aussi notre individualité, notre subjectivité. Nous choisissons de dépeindre cette menace à travers les couleurs imposées aux femmes assignées de force à un rôle reproductif dans Le conte de la Servante de Margaret Atwood.
Nous dénonçons tous ceux qui sont prêts à écraser l'humanité des autres au nom de la transmission de leurs gènes. Comme la commercialisation des femmes et des enfants est profondément incompatible avec notre dignité humaine et nos droits fondamentaux, nous exhortons tous les pays à respecter les conventions internationales des droits de l'homme qu'ils ont signées, et donc à œuvrer à l'abolition de la maternité de substitution à l'échelle nationale et internationale."
Voir cette publication sur Instagram
Vos réactions
Ridicule, chacun fait ce qu'il veut avec son corps, si des femmes veulent porter une GPA, c'est leur choix, il serait temps que ce soit légiféré et laisser les gens faire ce qu'ils veulent.
Marre des coincés au moyen-âge !
Tous le monde s'en fou du festival de cannes ! peu de monde regarde cela. aucune chaine aux jt n'en parle !
On fabrique des pauvres artificiellement, ce qui est déjà horrible en soi, mais on se rend compte avec effroi que c'est pour les obliger à porter les enfants des riches.
ATROCE ! Ce n'est rien d'autre que du parasitisme !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?