
Plombé par l'arrêt de la commercialisation de son eau Vittel en Allemagne, Nestlé Waters a annoncé la suppression "d'ici la fin de l'année" de 171 postes sur son site des Vosges, soit un quart des 721 emplois, "une très mauvaise nouvelle pour le territoire", selon le maire de Vittel.
Le projet, annoncé mardi aux salariés, "est à la fois industriel, organisationnel et social" et vise à maintenir la compétitivité du site qui produit les eaux Vittel, Hépar et Contrex, a indiqué à l'AFP une porte-parole du groupe, gros pourvoyeur d'emplois localement mais régulièrement critiqué pour son impact sur les réserves en eau du secteur.
Cette réorganisation "conduirait à la reconfiguration de nos lignes de production" de l'usine de Vittel-Contrexéville, où travaillent actuellement 721 personnes, "avec un impact net de 171 suppressions d'emplois d'ici la fin de l'année", a-t-elle ajouté.
Avec ce plan social, les effectifs devraient tomber à 550, un niveau historiquement bas. Selon un ancien délégué syndical, 2.100 salariés travaillaient encore à l'usine en 2005. "Depuis, entre modernisation de la production et baisse des volumes produits, ça n'a pas arrêté de baisser", a-t-il affirmé.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?