16/05/2023 19:18

Petit-neveu de Brigitte Macron agressé à Amiens : Il a passé un scanner cérébral et "on a échappé au pire" - La Première Dame dénonce "la lâcheté, la bêtise et la violence" - Huit personnes placées en garde à vue

19h17: Le président de la République a réagi, en déplacement en Islande, à l'agression du petit-neveu de Brigitte Macron : "La violence n'a pas sa place en démocratie." Quelques heures après l'annonce de l'agression du petit-neveu de Brigitte Macron à Amiens, le président de la République a apporté tout son "soutien" et son "affection" à Jean-Baptiste Trogneux.

"Il a été agressé parce que c'est notre petit-neveu (...) Il a été confronté à la brutalité, à la violence et à la bêtise (...) Je souhaite qu'il soit complètement rétabli", a déclaré à la presse Emmanuel Macron en déplacement à Reykjavik en Islande.

18h18: Le père du jeune homme agressé est sur BFM TV et donne des nouvelle de son fils : "On a échappé au pire. Il  a passé un scanner cérébral, il a un petit hématome et plusieurs doigts foulés. On est dans l'amalgame de la bêtise classique."

.

.

16h29: Brigitte Macron a dénoncé mardi, dans une déclaration transmise à l'AFP, "la lâcheté, la bêtise et la violence" des agresseurs de son petit-neveu, Jean-Baptiste Trogneux, la veille en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites à Amiens. "Je suis en solidarité totale avec ma famille et en rapport constant, depuis hier 23h, avec Jean-Baptiste (mon petit neveu, victime de l’agression) et Jean-Alexandre (mon neveu, père de la victime)", a-t-elle dit. "J’ai à plusieurs reprises dénoncé cette violence qui ne peut que mener au pire", a ajouté l'épouse du président de la République.

.

.

13h58: Huit personnes ont été interpellées hier soir à Amiens pour une agression contre Jean-Baptiste Trogneux, un petit-neveu de Brigitte Macron et patron de la chocolaterie Trogneux, en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites, ont rapporté une source policière et son père.

Les personnes interpellées étaient toujours en garde à vue ce mardi matin, a précisé la source policière. D'après Jean-Alexandre Trogneux, père de la victime, il s'agit de six hommes et de deux femmes. Selon lui, son fils, âgé de 30 ans, a été reconnu et pris à partie par un groupe qui participait à une «casserolade» dans le centre-ville d'Amiens à l'issue de l'interview d'Emmanuel Macron au journal de 20H de TF1.

Les agresseurs l'ont frappé à la tête, aux bras et aux jambes, en injuriant «le président, son épouse et notre famille», avant de prendre la fuite quand trois voisins sont intervenus, a-t-il décrit à l'AFP. Jean-Baptiste Trogneux était mardi matin «en observation dans l'attente d'un scanner», a précisé son père.

Avec cette agression, «on a dépassé les bornes, je suis effaré», a-t-il commenté. Il a déploré qu'en dépit de l'absence «de tout lien financier» entre la chocolaterie Trogneux et le couple présidentiel, les établissements de cette marque dans les Hauts-de-France soient régulièrement visés en marge de manifestations depuis l'arrivée au pouvoir du chef de l'État.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de christ59200
16/mai/2023 - 20h59

Je serai Emmanuel Macron, j'attendrai encore deux ans et juste avant la fin de mon mandat... Je démissionne... Et dans la foulée je me représente... N'ayant pas fait mes deux mandats, j'aurai le droit... Et Hop je suis réélu pour 5 ans, ma challenger Marine Lepen étant empêchée par les autres partis bien pensant comme d'habitude... 

Portrait de MICMAH458
16/mai/2023 - 20h26
wicket a écrit :

Vous êtes assez affligeant dans votre commentaire. En quoi cet homme est-il responsable en quoi que ce soit dans l'état actuel de la France ? Quelle bande de lâches !

Mais vous ne me voyez nulle part dire que ce petit neveu dans la belle famille de macron, était responsable de quoi que ce soit concernant l'état du pays.  Je me moque seulement du fait que, étant donné son lien de parenté avec madame macron, je vous fiche mon billet que l'enquête pour retrouver ces vauriens va être d'une rapidité incroyable, alors que pour vous et moi, c'est tout juste si on accepte de prendre notre déposition de plainte.  Mon commentaire est certes volontairement ironique et décalé, mais je ne vois pas en quoi il est affligeant. 

Et l'état de la France s'est considérablement dégradé, j'espère que vous en conviendrez, compte tenu des démonstrations de violence de plus en plus nombreuses.  Et je vous rejoins pour confirmer que se mettre à plusieurs contre un seul type, ne peut effectivement qu'être le fait de pauvres lâches, qui doivent être punis à la hauteur de leur méfait.

Portrait de bruno.13
16/mai/2023 - 18h07

Outre le fait qu'il s'agisse de connards et/ou de débiles profonds, le simple fait de frapper quelqu'un fait d'eux des délinquant(e)s. Qu'ils aient voulu faire un exemple en attaquant cette personne,  membre de la famille Macron, doit être une circonstance aggravante et doit entraîner des condamnations tout aussi exemplaires : au maximum de ce que le code pénal prévoit , des peines d'emprisonnement fermes si possible et des amendes maximales et si cela entraîne des conséquences pour leur avenir (un TAG ou un casier judiciaire chargé fait toujours bonne impression !)  tant pis pour leurs sales gueules

Portrait de Caro3ine
16/mai/2023 - 18h06
wicket a écrit :

Quelle honte !!! Mais que devient la FRANCE ?

Je n'ai plus les mots

Portrait de Caro3ine
16/mai/2023 - 18h07

Quelle honte! La semaine dernière des centaines de militants d'extreme droite ont défilés entièrement masqués de noir, arborant des drapeauxx à croix nazies, dimanche d'autres se sont attaques violemment à notre République, Aujourdhui les memes agressent le petit neveu de notre 1ere dame à 10 sur lui!!Voilà ce que sont les extremes qu'ils soient de gauche ou de droite, il estmaintenant temps que les français ouvrent les yeux, il est maintenant tempsde faire interdire ces partis seditieux et extremistes dont le seul objectif est de détruirele pays en nous divisant.

Portrait de Jarpy
16/mai/2023 - 17h34

Macron démission

Portrait de legaulois2009
16/mai/2023 - 17h01

Comme disait le regreté coluche on choisi ses amis pas sa famille

Portrait de MICMAH458
16/mai/2023 - 16h53

Houlaaa, ces malfrats vont se souvenir qu'il ne faut pas s'attaquer à la belle famille du petit roi.  Je vois bien une centaine de flics, les meilleurs limiers du pays, pour se charger de l'enquête.  Visionnage de toutes les caméras du coin, relevés d'ADN dans un rayon de 50m autour du magasin sauvagement pris d'assaut, bouclage du quartier par le GIPN épaulé par le RAID, 3 hélicoptères mis à disposition et un sous-marin pour compléter le dispositif.

Plus sérieusement, j'ai entendu que les Députés en session à l'Assemblée Nationale, avaient unanimement condamné avec la plus grande détermination, cette odieuse attaque.  Quelle bande de faux-culs, les 2/3 d'entre eux se foutent pas mal de ce qui n'est qu'une démonstration de violence, une de plus et parmi de nombreuses autres, dans notre ancien beau pays qu'est devenue la France.

Portrait de Miamiboy
16/mai/2023 - 16h52 - depuis l'application mobile
Bien Blanc a écrit :

Bref, il est illégitime et on va lui pourrir tout le reste de son mandat.

@Bien Blanc ton petit autocrate de Melanchon aurait été encore moins légitime… ton raisonnement est donc à la hauteur de ton intelligence…. Inexistante…

Portrait de endimion34
16/mai/2023 - 15h43
Bien Blanc a écrit :

Qu'est-ce que tu en sais que les manifestants n'ont pas voté ?

C'est uniquement dans ta tête, ça...

donc si tu as voté, tu dois accepter le résultat démocratique

la majorité a voté macron

contester le résultat des urnes, ça s'appelle l'anarchie et non la démocratie

macron a annoncé son programme et il a été élu avec ce programme

ne me sort pas : on a voté pour lui pour faire barrage à le pen

car que tu le veuilles ou pas, la gauche n'a pas été au second tour

ça implique que la majorité des français est libérale sinon il n'y aurait pas eu macron au second tour mais melenchon

donc dans une démocratie, c'est la majorité qui l'emporte et non la minorité

ces manifestants qui contestent les lois votaient, sont contre le système démocratique, et veulent imposer à la majorité leur vision de leur société, mais qui n'est pas majoritaire en france

donc tu peux manifester, mais les urnes ont choisi macron et pas mélenchon (ou martinez)

Portrait de endimion34
16/mai/2023 - 15h01
Bien Blanc a écrit :

Encore une fois, il a été élu par la pire génération de tous les temps, les boomers, et par les castors gauchiasses qui font barrage.

On a vu plus légitime.

mais que ce soit lui ou un autre, le problème de la légitimité aurait été la même

moi j'ai voté, donc je peux m'exprimer

mais là, ceux qui manifestent, n'ont pas voté pour la plupart et après ils se plaignent du résultat

moi j'ai été surpris que macron soit élu en lisant son programme

mais les gens ont quand même voté pour lui

on a le président qu'on mérite

peuple d'abruti, président à sa hauteur

Portrait de endimion34
16/mai/2023 - 14h15
COLIN33 a écrit :

Ce pauvre garçon paie pour Macron c'est injuste, la détestation est a un stade où il va être difficile d'éviter ce genre d'agression

sauf erreur de ma part, macron a été élu démocratiquement

et son programme avait clairement était indiqué avant qu'on aille voter

donc reformes ta phrase en : Ce pauvre garçon paie pour le peuple français c'est injuste