incendie Les députés examinent à partir d'aujourd'hui des mesures pour mieux prévenir les feux de forêt, à l'approche d'un nouvel été à hauts risques après les incendies gigantesques qui ont marqué les esprits en 2022.
La proposition de loi, déjà adoptée en première lecture à l'unanimité par le Sénat, sera débattue à partir de 16h00 et jusqu'à mercredi à l'Assemblée. Elle a passé sans difficultés le cap de l'examen en commission, dans un climat consensuel malgré des réserves de la gauche.
Après un été 2022 éprouvant sur le front des feux de forêt en France, les Pyrénées-Orientales ont déjà été le théâtre mi-avril du premier grand incendie de cette année dans le pays, avec des flammes qui ont parcouru environ 1.000 hectares.
Le réchauffement climatique, avec la hausse des sécheresses graves, "augmentera globalement de 50% l'exposition des forêts françaises au risque de feux de forêt d'ici 2050", a souligné en commission la députée Renaissance Sophie Panonacle, l'une des rapporteurs du texte.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?