Volodymyr Zelensky Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu à Paris aujourd'hui en fin de journée après Rome samedi et l'Allemagne ce matin, a appris l'AFP de sources concordantes. Il s'agit de la deuxième visite du chef de l'État ukrainien à Paris depuis le début de l'offensive russe dans son pays en février 2022.
Emmanuel Macron l'avait déjà reçu le 8 février à l'Élysée, au côté du chancelier allemand Olaf Scholz. Après un passage en Italie, Volodymyr Zelensky était en visite à Berlin. Le président ukrainien est arrivé en Allemagne dans la nuit de samedi à dimanche. Il a été accueilli en début de matinée par le chef de l'État du pays. Ils se sont entretenus notamment sur la livraison de nouvelles armes d'une valeur de 2,7 milliards d'euros annoncée par l'Allemagne.
Il a salué dimanche le soutien apporté à Kiev par l'Allemagne, qu'il a qualifiée de « véritable amie » et d'« alliée fiable ». « Dans la période la plus difficile de l'histoire moderne de l'Ukraine, l'Allemagne s'est révélée être notre véritable amie et notre alliée fiable, qui se tient résolument aux côtés du peuple ukrainien dans la lutte pour la défense de la liberté et des valeurs démocratiques », a-t-il écrit dans le livre d'or de la présidence allemande, selon le message consulté par l'AFP.
Vos réactions
Son pays est en guerre et lui il fait du tourisme
Faut pas t'essayer à la pensée, c'est pas fait pour toi.
Essaye la poterie.
C'est bien la poterie
Parce que pour croire vos trolls, faut vraiment mettre le cerveau sur off...
Et vous vous êtes déjà fait exclure combien de fois pour avoir un joli profil frais du jour ?
2022 : Poutine vaporise en premier tous les labos d'armement biologique américains situés sur le sol ukrainien afin d'éviter un covid 2.
Il sécurise également la centrale de Zaporija afin d'empêcher Zelensky et sa clique mafieuse de déclencher une catastrophe nucléaire.
Il n'aura malheureuresement pas pu empêcher le sabotage de Nord Stream par les Américains.
Faut arrêter le coke... ou baisser les doses.
Si on comprend bien, Zelenski serait à la source du COVID et l'Ukraine était bourrée de labos d'armement biologiques... Des sources ? Tiens, personne n'a rien trouvé. Je pense même que le plus important labo était à Boutcha, raison pour laquelle l'armée russe a fait un massacre.
Les russes ont pris en otage la centrale de Zaporidja pour la protéger... Là aussi, c'est très crédible... Vous connaissez beaucoup de dirigeants qui veulent faire péter une centrale nucléaire sur leur propre territoire, tuer des milliers de concitoyens et condamner des milliers de m2 de leur territoire ? Pour que ce soit la moindre crédible, il aurait au moins fallu dire que Zelenski voulait faire péter une centrale russe comme celle de Koursk...
Pourquoi chercherait-il la paix ? C'est la guerre qui l'a rendu milliardaire.
Les trolls russes sont de sortie... ça fait toujours plaisir
Reprenons dans le bon ordre...
- 1994 : Accord de Budapest où les Russes s'engagent à respecter l'intégrité territoriale des ukrainiens en échange du retour des armes nucléaires vers la Russie
-1997 : traité d'amitié russo-ukrainien où les 2 parties s'engagent à respecter l'intégrité territoriale et l'inviolabilité des frontières
- 2014 : Les russes envahissent la Crimée et envoyent des troupes sous couvert dans le Dombass. Début de la guerre entre les troupes séparatistes poussées par Poutine et les Ukrainiens.
2014-2015 Accords de Minsk, à peine signés que les séparatistes, poussés par Poutine qui voulait tenir le conflit au chaud, bombardaient des noeuds ferroviaires. Les Ukrainiens ont ensuite appliqué une partie des mesures, mais pas toutes. Si Poutine avait retiré ses armes lourdes, il aurait été plus facile d'en faire de même.
2022: Poutine envahit le Dombass et toute l'Ukraine.Les trolls russes diront... l'OTAN a promis de ne pas s'élargir. Mais chaque pays fait ce qu'il veut sans demander l'avis du Kremlin. Et si ça gène les russes, pourquoi n'ont-ils pas encore envahi la Finlande qui vient d'adhérer à l'OTAN ?
Tout ça n'est que du blabla. Poutine a voulu rétablir son empire et s'est cassé les dents. Comment mettre fin à la guerre ? Les russes rentrent chez eux il n'y aura plus aucun coup de feu.
Bizarrement, c'est les russes qui accusent Zelenski de corruption... Avant d'accuser, ils devraient peut-être aller chercher partout où Poutine a caché de l'argent... Mais chut ! Ne le dites pas trop fort, où vous risquez la petite dose de Novitchok ou de glisser du bord de la fenêtre...
Comme c'est une visite surprise, j'espère que macron et madame auront eu le temps de mettre de l'ordre dans la salle à manger, et auront su lui préparer un petit quelque chose à bouffer avant qu'il ne reprenne l'avion pour son pays, dans lequel il n'est pas souvent, finalement (mais c'est un peu comme notre maître et vizir, soit dit en passant). En tout cas, ces deux-là ne se quittent plus et sont devenus de vrais amis, unis contre la Russie,. Poutine saura s'en rappeler au moment qu'il choisira !!
S'il avait respecté les accords de Minsk, rien ne serait arrivé.
Au lieu de rechercher la paix avec la Russie, il a continué à tuer des Russes dans le Donbass...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?