14/05/2023 10:15

Une fusillade a fait cinq blessés dans deux graves ce soir à Villerupt en Meurthe-et-Moselle et sur une commune voisine - Important dispositif policier sur place

10h13: Un homme cagoulé a ouvert le feu sur un groupe de jeunes en Meurthe-et-Moselle, à Villerupt, près de la frontière luxembourgeoise. Au total, cinq personnes ont été blessées, dont trois grièvement. Les faits se sont déroulés aux alentours de 19 heures, dans le centre-ville, aux abords de la place Jeanne d'Arc. Un homme déposé en voiture par un complice a tiré en rafale avec un fusil d'assaut sur un groupe de jeunes âgés de 15 à 20 ans. Le parquet de Nancy, bientôt en charge de l'enquête L'une des victimes, un jeune homme, a reçu une balle en pleine tête. Ce dernier a été héliporté au CHU de Nancy, son pronostic vital est très engagé.

Les deux autres blessés graves ont quant à eux été touchés au thorax. Une passante aurait également reçue une balle perdue. Une enquête de flagrance a été ouverte, confiée à la DTPJ de Metz (Direction territoriale de la police judiciaire, anciennement DRPJ).

Le parquet de Val-de-Briey, non compétent pour ce type de faits, devrait se dessaisir de l'enquête au profit du parquet de Nancy. Sollicités, les élus de Villerupt ont exprimé leur émotion, tout en assurant avoir réclamé de longue date des moyens policiers supplémentaires pour faire face aux trafics en tout genre qui rongent cette commune de 10.000 habitants située à moins de 10 kilomètres de la frontière luxembourgeoise, et à une vingtaine de kilomètres de la Belgique.

"Je suis choqué, ce n'est pas ce que nous voulons voir sur notre commune. Je pense aux familles, j'espère que demain elles ne vont pas devoir enterrer leurs enfants", a déclaré le maire de Villerupt, Pierre Spizak. Possiblement un "règlement de comptes" Selon lui, la fusillade a eu lieu "à l'endroit d'un point de deal", et laisse penser à "un règlement de comptes".

"Je ne dis pas que les blessés sont des trafiquants, c'était peut-être simplement des amis qui discutaient. Mais ça fait un certain temps que nous alertons sur la situation, nous sommes démunis, et aujourd'hui on se retrouve avec trois blessés graves", a-t-il regretté.

"Il y a des petits trafics, des plus gros trafics, des marchands de sommeil, de la prostitution... Ce sont des problématiques liées notamment aux frontières", a-t-il déploré.

.

Samedi 13 mai 2023

.

21h25; Un homme cagoulé a tiré depuis un véhicule avant de prendre la fuite, a indiqué à l’AFP Guillaume Petitclair, premier adjoint au maire de la commune de Villerupt. Trois blessés ont été classés en urgence absolue, l’un d’eux avec un pronostic vital engagé. A Villerupt, « il y a quatre blessés, dont deux graves, l’un d’eux vient d’être héliporté par les secours », a-t-il déclaré à l’AFP.

« Ce sont trois jeunes hommes et une jeune femme, qui ont probablement entre 15 et 20 ans ».

Selon une source proche, cette fusillade pourrait être liée à un trafic de stupéfiants, ce que l’enquête devra déterminer. Elle a été confiée au SRPJ (service régional de police judiciaire) de Metz. « Il y a quatre victimes en Meurthe-et-Moselle, et une victime en Moselle », a confirmé le secrétaire général de la préfecture de Meurthe-et-Moselle, Julien Le Goff, soulignant que la commune de Villerupt est à la limite des deux départements.

« Parmi eux, il y a trois personnes en urgence absolue, dont une avec pronostic vital engagé, et une autre en urgence relative », a-t-il ajouté.

Il a indiqué que des « moyens importants de secours à personne et de sécurité » ont été mobilisés.

Une « quinzaine » de forces de l’ordre ont été envoyées en renfort depuis Nancy et Metz pour sécuriser les lieux, en plus des enquêteurs.

21h17 : Selon le Républicain Lorrain, les événements se sont déroulés en deux temps avec, au centre-ville de Villerupt, rue Carnot, le départ d’une fusillade visant un groupe de deux jeunes stationnés sous un porche. Un homme «armé a carrément tiré dans le tas», nous rapporte une source. Blessant une victime en pleine tête et une passante au bras. 

Des tirs ont également visés un troisième jeune qui se trouvait dans une voiture arrêtée sur un parking à l’arrière du porche. Le tireur a tout de suite pris la fuite dans le véhicule avec lequel il était arrivé, laissant derrière lui trois victimes grièvement touchées, une quatrième plus légèrement.

21h15: Une fusillade a fait cinq blessés dans deux graves ce samedi à Villerupt (Meurthe-et-Moselle) et sur une commune voisine en Moselle

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions