14/05/2023 06:41

Eurovision - Une fois de plus la Suède remporte le trophée avec une candidate déjà vainqueur il y a 10 ans, face à la France qui est 16e : Regardez la chanson gagnante et le classement

Avec son titre "Tattoo", Loreen, déjà couronnée en 2012, est la deuxième artiste à remporter deux fois l'Eurovision après Johnny Logan pour l’Irlande dans les années 1980, et la première femme à réaliser le doublé. "Surréaliste", "merveilleux" a réagi la chanteuse "totalement submergée". Elle n'a pas écarté pas une nouvelle participation.

"C'est une questions de créativité", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.

La Suédoise était la favorite des bookmakers. Pourtant, cette nouvelle participation était pour elle tout sauf une évidence, jusqu'à ce qu'elle écoute cette chanson.

"Quand j'ai entendu +Tattoo+, avant même qu’on me parle de Melodifestivalen (la sélection suédoise qui détermine la contribution à l’Eurovision), j'ai ressenti un plaisir mêlé de terreur. J'ai compris qu'il se passait quelque chose", confiait-elle au quotidien Dagens Nyheter.

Et elle s'est ensuite pliée à une discipline de fer pour réaliser le numéro un brin grandiloquent.

De son vrai nom Lorine Talhaoui, l’artiste de 39 ans est née en Suède de parents d'origine berbère marocaine. Aînée de six enfants, elle a grandi en banlieue de Stockholm, où elle habite aujourd'hui. L'une de ses soeurs, Markiz Tainton, est cuisinière et intervient régulièrement à la télévision.

Le plus grand journal suédois, Dagens Nyheter, a qualifié dimanche sa victoire de "prouesse incroyable" : "Loreen touche le public comme peu d'autres", poursuit le titre, la décrivant comme "accessible", "avec un look et une voix impossibles à ignorer".

Le quotidien Aftonbladet a quant à lui rendu hommage à la "reine Loreen" après sa victoire, qui ramènera le concours de l'Eurovision en Suède en 2024, année du cinquantième anniversaire de la victoire d'Abba avec "Waterloo". Vingt-six pays étaient en compétition pour la finale de la 67e édition du concours.

La Finlande, avec le chanteur Käärijä, est arrivée en deuxième position, Israël en troisième et la France, représentée par la Québécoise La Zarra, à la 16ème place.

Il y a un peu plus de 10 ans, sa prestation sur Euphoria, alors qu’elle était âgée d’une vingtaine d’années, avait déjà été particulièrement remarquée. A revoir ci-dessous !

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de autorail
14/mai/2023 - 18h13

Bref même si le geste est regretable cela nous laisse un goût amer.

Oui la chanson était bien chantée en français, comme 8 autres pays. 

On retrouve les mauvaises années du concours avec des classements bien mauvais là 16e comme avecBilal Hassan. 

Si comme l à insinué Yves Bigot tout à été fait pour perdre depuis la fin des années 90, l équipe des variétés de F2 fait de gros efforts voir la très bonne place de Barbara Pravi en 2021. Et des victoires au Junior.

Les votes geopolitiques des pays scandinaves sont navrant d année en annee.

Revenir à faire chanter les pays dans leur langue serait un plus.

Bonne nouvelle le retour du Luxembourg en 2024.

Portrait de rochette38
14/mai/2023 - 12h01

Quelle horreur!!! et c'est suffisant comme commentaire, pas besoin d'en rajouter.

Portrait de spidey81
14/mai/2023 - 10h51 - depuis l'application mobile

Super titre pour loreen comme en 2012. Bravo à elle et rdv en Suède l’année prochaine pour fêter les 50 ans de la victoire d’Abba

Portrait de Superscrat
14/mai/2023 - 08h01

On dirait Freddy Kruger, c'est nul. Incompréhensible.

Portrait de Superscrat
14/mai/2023 - 01h39

pas top la suède. Engouement incompréhensible

Portrait de jan04
14/mai/2023 - 01h39

Le pire concours de l'eurovision que j'ai jamais vu

Portrait de djibou
13/mai/2023 - 20h29
Lize a écrit :

Je trouve ça beau tous ces pays européens représentés par des beurettes.

mdr c'est vrai magnifique

Portrait de Marotte
13/mai/2023 - 19h31

Grosse laide...caca !