Ils ont visité, hier soir à Lyon, l'exposition entièrement nu en se retrouvant ainsi libérés de tous les artifices pour être au contact direct avec les oeuvres... À l’occasion de son exposition intitulée “Incarnations” mettant à l’honneur le corps humain, le musée d’art contemporain de Lyon a décidé de proposer une expérience des plus immersives à ses visiteurs. Alors que le musée met en lumière des œuvres sensuelles et charnelles d’artistes provenant de différents horizons, elle a également souhaité tester les amateurs d’art sur le rapport avec leur corps.
En collaboration avec la Fédération française de naturisme, le MAC Lyon a organisé des visites de l’exposition où les visiteurs doivent littéralement se mettre à nu dont le but est de voir comment réagit le corps humain avec l’art.
Les visiteurs ont pu d’abord découvrir une présentation qui regroupe une soixantaine d’œuvres, peintures, vidéos issues du musée. La représentation "La peau est une fine enveloppe", expose l’œuvre de Nathalie Djurberg et Hans Berg avec leurs films en stop motion où une soupe de légumes fait écho métaphoriquement à nos pulsions humaines.
Les visiteurs nus ont pu également voir l’exposition Interfears de l’artiste Danois Jesper Just, raconte à travers un petit court métrage d’une dizaine de minutes les émotions et la réalité d’un homme présent dans une IRM.
Frédéric Martin, président de la Fédération naturiste régionale, explique à nos confrères du Figaro : "C’est intéressant de vivre une expo totalement nu. Cela nous renvoie à notre propre perception de nous-même, sans artifice social."
Vos réactions
C'est quoi le projet de se promener la truite à l'air dans une exposition franchement ? C'est quoi la plus-value, l'intérêt ?
Ca puait le mal lavé
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?