07/05/2023 11:31

Russie: Le premier restaurant Rostic’s, censé remplacer la marque KFC, a ouvert ses portes à Moscou après le retrait de la célèbre chaîne américaine en réaction à l’offensive en Ukraine - Regardez

Le premier restaurant Rostic’s, censé remplacer en Russie la marque KFC, a ouvert ses portes à Moscou, après le retrait de cette célèbre chaîne américaine de restauration rapide en réaction à l’offensive en Ukraine. Certains éléments du décor ont été modifiés et l’image du colonel Sanders, emblème de la marque, a disparu. Mais le design du logo et des emballages, aux rayures rouges et blanches, rappelle bien le style KFC.

« L’enseigne change mais le restaurant doit garder son authenticité », a expliqué au quotidien russe RBK, Konstantin Kotov, co-propriétaire de la société russe Smart Service, qui a racheté en avril les restaurants KFC au groupe américain Yum! Brands. Selon lui, une centaine de restaurants KFC doivent être relancés sous la marque Rostic’s d’ici la fin de l’été. Au total, la chaîne américaine comptait plus de 1.100 établissements en Russie, dont la reconversion se fera graduellement.

Depuis le début de l’attaque russe en Ukraine et les sanctions économiques contre Moscou, de nombreuses grandes entreprises occidentales ont quitté la Russie, pour des raisons éthiques ou à cause de difficultés pour mener leurs activités. Les restaurants McDonald’s, symboles de l’arrivée du capitalisme américain en Russie à la fin de l’URSS, et les cafés Starbucks ont également revendu leurs activités locales à des hommes d’affaires russes, mais pas le droit d’utiliser le nom de leur marque.

Les McDonald’s russes ont ainsi été remplacés en juin dernier par des « Vkousno i totchka » et des cafés « Stars Coffee », censés remplacer Starbucks, ont ouvert en août. Avec un design et des menus très proches de leurs prédécesseurs américains. Pour KFC, la transition est similaire. Plusieurs dizaines de clients ont inauguré mardi après-midi le nouveau Rostic’s ouvert dans le centre de Moscou.

Une chaîne de restaurants Rostic’s a déjà existé en Russie entre 1993 et 2012, mais son nom s’écrivait à l’époque en cyrillique. Elle avait été rachetée par Yum! Brands et tous ses restaurants rebaptisés KFC en 2012. Pour beaucoup, la résurrection de Rostic’s, qui était la première chaîne de restauration rapide à ouvrir en Russie post-soviétique, renvoie donc aux premières années suivant la chute de l’URSS.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
8/mai/2023 - 10h02
karim le français a écrit :

de toutes façons le russe lambda, n'a pas les moyens de voyager, au mieux l'exile

seuls les riches pouvaient

D'où tenez vous cette information ?!?