25/04/2023 17:58

Emmanuel Macron dans le Loir-et Cher : Pas de bain de foule pour le président qui a quitté Vendôme - La justice suspend l'arrêté de la préfecture interdisant la manifestation dans le périmètre de la visite

Emmanuel Macron a été accueilli par un concert de casseroles mardi après-midi à Vendôme (Loir-et-Cher), où plusieurs centaines de manifestants ont été tenus à l'écart de la visite présidentielle, selon des journalistes de l'AFP. Le président est arrivé vers 14h à la maison de santé pluridisciplinaire universitaire (MSPU) de la ville, dans un quartier bouclé par un important dispositif de sécurité pour tenir les manifestants à distance.

Plusieurs centaines de contestataires de la réforme des retraites, équipés de casseroles et autres boîtes de conserve ou de trompettes, s'étaient réunis en milieu de journée le long d'une voie ferrée proche de la maison de santé, où ils ont commencé leur "casserolade" dans une ambiance bon enfant. Peu avant l'arrivée du convoi présidentiel, ils ont envahi les voies tandis qu'une partie d'entre eux ont rejoint un barrage de police plus proche de la maison de santé.

Bruno Vivien, retraité de la métallurgie, est venu avec son petit clairon. "C'est pour réveiller notre président, pour qu'il arrête de se foutre de nous", a-t-il témoigné auprès d'un correspondant de l'AFP. A son arrivée, M. Macron a discuté avec plusieurs membres du personnel ainsi qu'avec quelques patients qui attendaient pour leur rendez-vous.

La préfecture du Loir-et-Cher avait publié un arrêté mettant en place un périmètre de protection et prévoyant notamment l'interdiction des cortèges et rassemblements revendicatifs aux abords de la maison de santé, ainsi que "l'interdiction des dispositifs sonores amplificateurs de son".

Plusieurs associations, parmi lesquelles la Ligue des droits de l'Homme (LDH), ont saisi le tribunal administratif d'Orléans pour contester l'arrêté du préfet de Loir-et-Cher, a-t-on appris auprès du tribunal, confirmant une information de France Bleu Orléans. Le tribunal a précisé que le référé-liberté des associations a été examiné en début d'après-midi.

"L'audience vient de se terminer. Nous n'avons pas encore le résultat", a-t-on indiqué de même source.

Selon France Bleu, outre la LDH, le recours a été déposé par une association de défense des libertés constitutionnelles et le syndicat des avocats de France (SAF) qui estiment que l'arrêté préfectoral "est un détournement de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme".

16h36: Pas de bain de foule pour le président qui vient de quitter Vendôme

16h30: La justice suspend l'arrêté de la préfecture interdisant la manifestation dans le périmètre de la visite d'Emmanuel Macron à Vendôme. Rappelons que plusieurs avocats avaient saisi la justice administrative. Le tribunal administratif leur a ainsi donné raison en suspendant l'arrêté. Selon les avocats, "le tribunal a constaté l'absence de risque de menace terroriste", utilisée comme base légale à cet arrêt, "et confirmé l'impossibilité de recourir à des périmètres de protection". 

15h58: C'est désormais la secrétaire d'État chargée de l'Écologie Bérangère Couillard qui est visée. Cette dernière a annulé son déplacement prévu cet après-midi en Charente-Maritime pour "raisons de sécurité", selon BFMTV.

"80 personnes environ voulaient s'infiltrer dans le lieu de la réunion", a expliqué son entourage.

15h48: Après avoir discuté avec des professionnels de santé, Emmanuel Macron s'exprime depuis Vendôme, dans le Loir-et-Cher: "Personne ne paye les soins dans notre pays, c'est socialisé. Il n'y a pas de vraie demande payée par chacun et c'est une chance. Il faut créer une convergence des modèles". Et d'ajouter: "On est dans une période où l'on refonde. On le vit dans beaucoup de sujets. Vous avez à penser la réinvention d'un modèle"

14h12: Emmanuel Macron a été accueilli par un concert de casseroles mardi après-midi à Vendôme (Loir-et-Cher), où plusieurs centaines de manifestants ont été tenus à l’écart de la visite présidentielle, selon des journalistes de l’AFP. Le président est arrivé vers 14h à la maison de santé pluridisciplinaire universitaire (MSPU) de la ville, dans un quartier bouclé par un important dispositif de sécurité pour tenir les manifestants à distance.

Plusieurs centaines de contestataires de la réforme des retraites, équipés de casseroles et autres boîtes de conserve ou de trompettes, s’étaient réunis en milieu de journée le long d’une voie ferrée proche de la maison de santé, où ils ont commencé leur « casserolade » dans une ambiance bon enfant.

Peu avant l’arrivée du convoi présidentiel, ils ont envahi les voies tandis qu’une partie d’entre eux ont rejoint un barrage de police plus proche de la maison de santé.

13h57: Le président Emmanuel Macron vient d'arriver à Vendôme pour visiter une maison de santé

13h50: Le point sur la situation

Un important dispositif de sécurité a été mis en place mardi en milieu de journée au centre de Vendôme (Loir-et-Cher) où des manifestants ont prévu d'accueillir Emmanuel Macron par une "casserolade", ont constaté des journalistes de l'AFP. Le quartier était bouclé en milieu de matinée et une barrière de policiers a été établie à une cinquantaine de mètres de la maison de santé que doit visiter le chef de l'Etat à partir de 13h30.

Quelques centaines de manifestants munis pour certains de casseroles, boîtes de conserve et autres objets métalliques, ont longé la voie ferrée pour pouvoir s'approcher de la maison de santé, voisine de la gare, et accueillir le président par une "casserolade", selon un correspondant de l'AFP. Peu avant 13h, ils se trouvaient à quelques centaines de mètres de la maison de santé, de l'autre côté de la voie ferrée, et ont commencé leur concert de casseroles.

Dans un communiqué lundi, la CGT du Loir-et-Cher a annoncé son intention de "préparer" au président Macron "un accueil sonore pour lui rappeler que nous sommes toujours opposés à sa réforme des retraites". La préfecture du Loir-et-Cher a publié un arrêté mettant en place un périmètre de protection et prévoyant notamment l'interdiction des rassemblements revendicatifs ainsi que "l'interdiction des dispositifs sonores amplificateurs de son". Un groupe électrogène a été apporté par camion.

Le courant avait été coupé dans l'école où le président s'était rendu jeudi dans l'Hérault. Les riverains n'ont plus la possibilité de sortir de chez eux en voiture. Les patients se rendant au centre de santé doivent laisser leur véhicule sur un parking et justifier d'un rendez-vous, selon une journaliste de l'AFP.

Le chef de l'Etat, accompagné du ministre de la Santé François Braun, doit visiter la maison de santé pluridisciplinaire universitaire (MSPU) de la ville. Il échangera avec le personnel soignant sur "les problématiques d’accès aux soins, d'attractivité de la profession et de formation", a précisé l'Elysée, dans un contexte de désertification médicale croissante sur le territoire.

12h21: Un important dispositif de sécurité a été mis en place mardi en milieu de journée au centre de Vendôme (Loir-et-Cher) où des manifestants ont prévu d'accueillir Emmanuel Macron par une "casserolade", ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le quartier était bouclé en milieu de matinée et une barrière de policiers a été établie à une cinquantaine de mètres de la maison de santé que doit visiter le chef de l'Etat à partir de 13h30.

Quelques centaines de manifestants munis pour certains de casseroles, boîtes de conserve et autres objets métalliques, ont longé la voie ferrée pour pouvoir s'approcher de la maison de santé, voisine de la gare, et accueillir le président par une "casserolade", selon un correspondant de l'AFP.

Peu avant 13h, ils se trouvaient à quelques centaines de mètres de la maison de santé, de l'autre côté de la voie ferrée, et ont commencé leur concert de casseroles.

.

 

11h26: La préfecture de Loir-et-Cher a interdit "les cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs" et le port de "dispositifs sonores amplificateurs de son" à Vendôme, à quelques heures de la venue du Président Emmanuel Macron

10h02: Pour faire face à la désertification médicale, Emmauel Macron a supprimé le numerus clausus, qui limitait la formation de nouveaux médecins, et doublé le nombre de maisons de santé - on en compte 2.251 aujourd'hui en France - mais les besoins restent criants.

Lors de ses vœux aux acteurs de la santé le 6 janvier, il a promis d'accélérer le recrutement des assistants médicaux, qui peuvent réaliser des actes simples pour alléger la charge des médecins, et s'est engagé à ce que les patients en affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant s'en voient proposer un d’ici la fin de l’année.

Emmanuel Macron, très impopulaire depuis l'adoption au forceps de la réforme des retraites, a annoncé son intention de se "réengager" tous azimuts dans le débat, avec la volonté affichée d'aller au contact des Français et d'apaiser le pays d'ici au 14 juillet.

Très en retrait durant l'examen de la réforme au Parlement, il a repris ses déplacements en région au rythme de deux sorties par semaine. Les deux premiers, dans le Bas-Rhin mercredi et l'Hérault jeudi, ont été accueillis par des huées.

07h45: Emmanuel Macron, déterminé à poursuivre ses déplacements de terrain malgré la fronde liée à la réforme des retraites, se rend aujourd'hui à Vendôme sur le thème de la santé. Le chef de l'État, accompagné du ministre de la Santé François Braun, visitera la maison de santé pluridisciplinaire universitaire (MSPU) de la ville.

Il échangera avec le personnel soignant sur «les problématiques d'accès aux soins, d'attractivité de la profession et de formation», a précisé l'Élysée, dans un contexte de désertification médicale croissante sur le territoire.

Cette maison de santé est composée de médecins, sages-femmes et infirmières. En lien avec l'université de Tours, elle forme chaque année de jeunes médecins. Pour faire face à la désertification médicale, Emmanuel Macron a supprimé le numerus clausus, qui limitait la formation de nouveaux médecins, et doublé le nombre de maisons de santé - on en compte 2251 aujourd'hui en France - mais les besoins restent criants. L

ors de ses vœux aux acteurs de la santé le 6 janvier, il a promis d'accélérer le recrutement des assistants médicaux, qui peuvent réaliser des actes simples pour alléger la charge des médecins, et s'est engagé à ce que les patients en affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant s'en voient proposer un d'ici la fin de l'année.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bruno.13
26/avril/2023 - 19h30

Mais ils font quoi dans la vie ces gens là ? Visiblement, ils ne bossent pas donc ce sont soit des retraités soit des chômeurs et le député LFI Manuel Bompard qui ose dire que ce sont eux qui font marcher la France !  Des fouteurs de merde plutôt. Qu'ils continuent et il ne faudra pas qu'ils se plaignent si le RN accède au pouvoir.

Portrait de bergil
25/avril/2023 - 16h22
swatss a écrit :

Allez revois ta copie sur l'économie, arrête de déblatérer ce que disent tes gourous ( je t'invite à te renseigner sur le pourquoi du comment la France à un taux moindre que les autres pays en terme d'inflation, et ce, depuis deux ans)  .

Et aussi sur la stratégie géopolitique.

Et de réellement d'informé aussi , surtout sur les fake news ... " enfin non ça tu ne pourras pas t'en passer , sachant que c'est ta principale ressource " ... smiley

Vous êtes payé combien pour défendre bec et ongle et à longueur de journée ce " cher " président qui envoie ses VRP en province pour apporter la bonne parole afin de calmer le peuple ?

Portrait de lg22
25/avril/2023 - 14h13

comment appellerait on un Président Sud Américain qui lors de ses déplacements interdirait  les "cortèges, défilés et rassemblements", ainsi que les "dispositifs sonores amplificateurs de son" , se déplacerait avec plusieurs compagnies de crs pour tenir son peuple à l'écart et lors d'interviews trouverait que son peuple n' est pas content parce qu il ne s' est pas assez impliqué lui même (sous entendant que ses ministres sont trop idiots pour le faire )

 

Portrait de djelloul
25/avril/2023 - 12h05

il est dans le Loir et Cher....et la montagne derriere c est quoi????

Portrait de Vieux fêtard
25/avril/2023 - 11h47

Amplifiez la Fête, amplifiés le son de la Fête !smiley