
Il est "effrayant" que le milliardaire Elon Musk, propriétaire du réseau social Twitter, prétende "déterminer si un média est indépendant", s'est insurgée la présidente du groupe français de chaînes publiques France Télévisions, Delphine Ernotte. "Twitter a tenté de qualifier tous les médias publics du monde de média d'Etat puis de médias financés par le gouvernement ou par le public. Mais enfin... qui est Monsieur Musk pour déterminer si un média est indépendant ou s'il ne l'est pas?", a déclaré Mme Ernotte au quotidien Les Echos.
"Voir un milliardaire américain tenter de jouer ainsi avec notre indépendance et définir notre espace public est effrayant", a poursuivi la présidente du groupe public. Ces dernières semaines, Twitter avait appliqué sur les comptes de grands médias des mentions controversées, "média affilié à l'Etat" et "média financé par des fonds gouvernementaux", avant de les supprimer vendredi.
"Twitter a reculé car la mobilisation collective des médias publics, du Canada à l'Australie, a payé", a commenté Mme Ernotte. "Mais cela pose la question de la maîtrise de notre espace informationnel. On ne peut pas laisser des acteurs américains, demain chinois, jouer ainsi aux apprentis sorciers avec nos démocraties", a-t-elle poursuivi.
Mi-avril, la radio publique américaine NPR avait quitté Twitter, mécontente de la mention "média affilié à l'Etat américain", qui la mettait sur le même plan que des organes russes comme Russia Today (RT) ou l'agence officielle chinoise Xinhua (Chine nouvelle).
France Télévisions et ses chaînes pourraient-ils quitter le réseau social? "C'est un dilemme", a répondu Mme Ernotte.
"Les possibilités ouvertes par l'intelligence artificielle pour générer, à un rythme industriel, de fausses images et vidéos sont vertigineuses.
Dans le capharnaüm qui s'annonce, nos médias nationaux, régulés, sont des boussoles", a-t-elle fait valoir. Depuis le rachat de Twitter par Musk en octobre, de nombreuses polémiques ont éclaté au sujet de sa façon de gérer cette plateforme.
Vos réactions
En tous les cas, toi tu ne fais pas la 'chaude' mec
Tu aimerais savoir ma taille, ma race, ma pointure, mon genre… afin de commencer à discuter … alors que je ne suis qu’une petite amande
Boite privée. Si ça ne te plaît pas‚ tu vires. Quant à toi Delphine erwoke‚ rappelle-toi que c'est avec mon argent que tu m'insultes à longueur d'antenne.
Pas mieux
Tu as raison mec, pour toi c'est trop tard
Effectivement mais parle du sujet plutôt d’essayer de faire le chaud derrière un clavier
Oui, éduqueR et cultiveR le cerveau
Youpi ! Je ne parle pas de moi mais des prochains
Il faut élever le débat.
twitter est une entreprise privée.
les gens décident de s’en servir comme source d’informations.
ils sont grands et éduqués…
si l’état trouve qu’il doit faire quelque chose c’est éduqué et cultivé le cerveau de ses futurs adultes.
l’état ne donne pas de leçons de morale à ses électeurs
Parce que FT n'est pas influencé par le gouvernement, la commission européenne, l'OTAN, l'ONU, l'OMS et bien d'autres ?
C'est une société privée, comme tout media qui lui appartient il peut dire ce qu'il veut, personne n'est obligé de suivre twitter
"qui est Monsieur Musk pour déterminer si un média est indépendant ou s'il ne l'est pas?"
Mais tout le monde peut savoir si un média est indépendant ou pas, qui le finance, qui invite-t-il, comment traite-t-il l'information, etc. ... La présidente de FT ferait mieux de répondre en expliquant en quoi elle serait indépendante ...
Il est effrayant que cette dame ne se rende pas compte qu'elle n'est pas indépendante.
France Télévisions média affilié à Macron et à sa clique de "wokistes"
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?