21/04/2023 13:02

La Première ministre Elisabeth Borne s'est engagée à diviser par deux d'ici à l'été les délais pour obtenir une carte d'identité ou un passeport - Regardez

La Première ministre Élisabeth Borne s’est engagée à diviser par deux d’ici à l’été les délais pour obtenir une carte d’identité ou un passeport, lors d’un déplacement vendredi à Buzançais (Indre).

Ces délais, aujourd’hui en moyenne de 66 jours, seront ramenés « à 30 jours cet été » et « à 20 jours à l’automne » partout en France, a précisé la cheffe du gouvernement lors d’un point-presse. Il s’agit, a-t-elle complété, d’arriver à « 1,8 million de rendez-vous par mois », soit un doublement par rapport à il y a un an.

Deux leviers pour parvenir à ce résultat: « faciliter la prise de rendez-vous » en connectant la totalité des petites communes au site national de prise de rendez-vous d’une part, et en accompagnant celles qui procèdent par téléphone ou par une visite à la mairie d’autre part. « L’objectif, c’est que tous les Français puissent avoir une vision d’ensemble des rendez-vous qui sont disponibles », a expliqué Mme Borne.

Elle a par ailleurs dit sa volonté de « renforcer la capacité, le nombre de rendez-vous disponibles », grâce par exemple à une extension des horaires d’ouverture via des incitations financières. Quelque 650 bornes de recueil des empreintes seront également déployées, « en ciblant particulièrement les 30 départements dans lesquels on constate aujourd’hui des délais (trop longs, ndlr) ou des difficultés ».

Au total, ces mesures représenteront 100 millions d’euros de soutien « pérenne » de l’Etat aux collectivités, a ajouté Mme Borne, souhaitant « rassurer » les maires sur « le fait qu’ils recrutent des agents » pour ces nouveaux rendez-vous.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
21/avril/2023 - 20h14
Arthur 3000 a écrit :

Ce qui est amusant c'est que c'est ce même État qui a voulu une refonte du système il y a dix ans.

Ne pas oublier que le Français ne veut pas payer d’impôts mais exige du service public...

Il a donc ajouté de la dématérialisation, ce qui n'est pas une mauvaise chose à condition de laisser un accès aux personnes démunies face à cette voie.

Et il a retiré les prérogatives d'instructions et de traitement des dossiers des préfectures au profit de plateformes régionales, afin de faire des économies en équivalent temps plein fonctionnaires.

A sa décharge, il faut quand même préciser que comme pour le médical, il y a des débiles qui prennent des rendez vous dans plusieurs endroits et qui ne viennent pas, sans les annuler une fois qu'ils ont déposé leurs dossiers dans une autre mairie. Dans certaines mairies il n'est pas rare de voir les employés attendre sans administrés durant plusieurs heures alors que les créneaux étaient pleins.

Donc si les gens étaient moins c.. et égoïstes et annulaient les rdv auxquels ils savent qu'ils ne viendront pas alors ça ferait déjà avancer un peu les choses.

Certains restaurants victimes de la même pratique demandent maintenant une empreinte CB lors de la réservation. Si le client ne vient pas sans prévenir alors il paye la somme indiquée, par convive.

" Ne pas oublier que le Français ne veut pas payer d’impôts mais exige du service public..."

1/ il n'y a que 45 % de foyers fiscaux qui payent des impôts donc financent les services publics 

2/ même ceux qui disent ne pas vouloir payer des impôts sont obligés de le faire !

Portrait de Causette
21/avril/2023 - 14h26

C'est opportunément qu'une série de mesures pour améliorer la vie de certains français arrive! De quoi calmer la foule en colère? Pourquoi ne l'ont-il pas fait plus tôt?