voiture Le Parlement européen a fermement condamné la peine « à caractère politique » infligée à l’opposant russe Vladimir Kara-Mourza et réclamé sa libération, ainsi que celle d’Alexeï Navalny, s’inquiétant de la « rapide détérioration » de l’état de santé des deux hommes.
Dans une résolution votée jeudi - 508 voix pour, 14 contre et 31 abstentions -, les eurodéputés ont demandé au Conseil de prendre des sanctions sévères à l’encontre des juges, procureurs et autres responsables russes de poursuites arbitraires, de détentions et de tortures dans le cadre de procès à caractère politique.
Ils appellent aussi les Etats membres à fournir des visas humanitaires aux dissidents russes menacés de poursuites de nature politique.
Lundi, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell avait dénoncé la « décision de justice scandaleusement sévère » qui avait été rendue à l’encontre de Vladimir Kara-Mourza, dénonçant un « procès politique ».
Vos réactions
Le Parlement européen demande la libération du Russe Kara MOURZA mais pas de Julian Assange; étonnant le deux poids et deux mesures ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?