21/04 09:22

Inflation: Le bouclier tarifaire sur l'électricité, mis en place par le gouvernement en octobre 2021, sera maintenu jusqu'à début 2025, annonce ce matin le Ministre de l'Economie Bruno Le Maire

Le bouclier tarifaire sur l’électricité, mis en place par le gouvernement français en octobre 2021 pour limiter les hausses des factures, sera maintenu encore deux ans, a annoncé vendredi le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, sur LCI. « Je nous donne deux ans, d’ici début 2025, pour sortir du bouclier sur l’électricité », en raison des tarifs qui restent « très élevés » par rapport à la situation d’avant-crise, a-t-il dit.

La production d’électricité par EDF reste « un peu en-dessous de ce à quoi nous pouvions nous attendre, donc ça fait des tarifs qui sont encore plus élevés », a précisé Bruno Le Maire. La sortie de ce bouclier sera donc progressive « pour ne pas inquiéter » les Français. La hausse du tarif réglementé de l’électricité, plafonnée par l’Etat grâce à des subventions, a été de 4% en 2022 et 15% en 2023.

En revanche, le ministre estime que la prolongation du bouclier tarifaire sur le gaz n’est plus justifiée car les cours du gaz naturel ont beaucoup baissé depuis les pics inédits de 2022, causés par la guerre en Ukraine et la fin des exportations de gaz russe vers l’Europe de l’Ouest.

Pour le gaz, « il n’y a pas de raison de maintenir le bouclier », a dit Bruno Le Maire, en raison des prix qui « sont revenus à la situation d’avant-crise, à 50 euros le mégawattheure ». Le bouclier s’arrêtera « dès cette année », a annoncé Bruno Le Maire. Le gouvernement avait jusqu’à présent dit que le bouclier tarifaire serait appliqué jusqu’à la fin 2023.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de .Kazindrah.
21/avril/2023 - 11h27

Enfin une bonne nouvelle !  Merci.