19/04 14:48

Récidive de cancer pour le journaliste de France 2 Matthieu Lartot: Les explications du Dr Alain Toledano ce matin dans "Morandini Live" sur CNews - Regardez

Ce matin, le Dr Alain Toledano, oncologue, était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews. Le docteur a évoqué la récidive du cancer de Matthieu Lartot. Le commentateur du rugby sur France Télévisions et présentateur de "Stade 2" a annoncé hier s'"éloigner de l'antenne" pour "combattre le cancer une deuxième fois", 26 ans après avoir souffert d'une tumeur au genou.

"C'est très important que chacun puisse se dévoiler, que l'on ne fasse du cancer une maladie taboue", a-t-il débuté. Et d'évoquer le cancer du genou : "Dans le genou, il y a une membrane qui entoure cette articulation. Il peut y avoir un cancer de ces tissus mous ou un cancer de l'os. Il y a 5.000 personnes chaque année en France qui en souffrent. C'est une tumeur que l'on considère comme rare".

Le spécialiste a précisé que "sur certains cancers rares, il peut arriver qu'il y ait des cellules qui dorment et qui se réveillent quelques années après". "On peut avoir une rechute tardive d'un cancer bien que ce soit un événement qui est plutôt rare".

Hier, sur son compte Instagram, Matthieu Lartot a pris la parole "puisque de nos jours tout se sait"; "Autant que ce soit moi qui vous l'annonce", écrit le journaliste de 43 ans sur Instagram à ses plus de 22.000 abonnés. "Je suis aujourd'hui contraint de m'éloigner de l'antenne pour remonter sur le ring (...) 26 ans après, l'histoire bégaie malheureusement", explique l'ancien demi de mêlée de l'AS Mantes (Yvelines), qui s'est découvert une tumeur au genou en se blessant lors d'un match à 16 ans et porte depuis une prothèse entre le fémur et le tibia.

"Il y avait 1 à 5% de chance que ça arrive et c'est arrivé", ajoute le monsieur rugby de France Télévisions. "Ça va secouer très fort mais je suis prêt et très bien entouré (...) Et comme les bleus, mon seul objectif en 2023 est la victoire", assure Matthieu Lartot, en référence à la prochaine Coupe du monde de rugby organisée dans l'Hexagone du 8 septembre au 28 octobre.

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions