tensions Des manifestations se sont déroulées vendredi en fin de journée dans plusieurs villes de France, dont le rassemblement parisien de l'Hôtel de Ville. 112 personnes ont été arrêtées à Paris selon la préfecture de police.
A Rennes, la porte d'un poste de police du centre-ville a été incendiée avant d'être éteint, lors d'un rassemblement réunissant des centaines de personnes. Le poste de police, vide, a été incendié au moyen notamment de poubelles enflammées. Les flammes ont été éteintes au bout de quelques minutes après l'intervention d'un canon à eau de la police.
Quelques minutes plus tard, peu avant 22 heures, les manifestants ont mis le feu à la porte du Couvent des Jacobins, un ancien édifice religieux reconverti en centre des Congrès sur la place Sainte-Anne, au centre-ville. Le début d'incendie a également été maîtrisé rapidement avec l'intervention du canon à eau. Ces débordements sont intervenus lors d'une manifestation de plusieurs centaines de manifestants, jeunes pour la plupart et très mobiles, partie de la place Sainte-Anne peu après 20 heures.
A Lille, quelques centaines de manifestants avec à leur tête des jeunes antifas, se sont rassemblés près de la préfecture.
Des rassemblements ont eu lieu à Lyon, Toulouse ou encore Grenoble.
A la gare de Saint-Charles de Marseille, des manifestants sur les voies ont entraîné la suspension du trafic depuis 20H00 environ.
A Strasbourg, quelques centaines de personnes sont parties après la fin du rassemblement en "manif sauvage" dans les quartiers bordant l'hypercentre. Les forces de l'ordre ont fait usage à quelques reprises de gaz lacrymogènes.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?