
Le maire de Toulon Hubert Falco a été condamné à trois ans de prison avec sursis pour recel de détournement de fonds publics et cinq ans d'inéligibilité avec effet immédiat, ce qui entraînera la perte de ses mandats. Pour la présidente du tribunal correctionnel de Marseille Céline Ballerini, le «devoir d'exemplarité a été totalement bafoué» par l'élu, ex-LR ayant rallié le camp présidentiel, qui a quitté le tribunal tête baissée et sans un mot.
Le tribunal correctionnel de Marseille l’a reconnu coupable de détournement de fonds publics, pour avoir continué à déjeuner gratuitement à la cafétéria du Conseil départemental, alors qu’il n’en était plus président depuis plus de dix ans, et d’avoir profité, avec son épouse employée au département du Var, de repas à domicile et de frais de pressing, réglés eux aussi sur des deniers publics.
Un réfrigérateur avait même été dédié aux mets destinés au couple, d’où le surnom de «frigo de Falco» donné à l’affaire.
La note salée aux contribuables est de au moins 64.500 euros engloutis par le couple entre 2015 et 2018, selon les enquêteurs.
Vos réactions
Surprise par la lourdeur de la peine pour un homme qui a toujours servi sa ville et son département avec conviction. Quoi qu'on en dise, Hubert Falco a toujours été un bon maire qui a rénové sa ville en profondeur. Condamné pour des repas pris sur le dos de la collectivité, cela fait vraiment rire ! à peu près tous les hommes politiques (maires) de ma connaissance ayant des responsabilités publiques dans des villes de moyenne ou grande taille font la même chose ou bien pire encore en matière de détournement de fonds publics. Il ne faudrait pas condamner Hubert Falco en solo, mais punir la plupart des maires de France qui se servent sur la collectivité et cela ferait beaucoup de monde. Disons que cette peine très lourde contre Hubert Falco est plutôt synonyme d'un règlement de compte contre lui. Peur pour la ville de Toulon qui va être prochainement livrée aux dents des requins en tous genres !
Le sursis qu'elle belle invention pour les politiques ....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?