Livres, émissions et colloques : à un an de la présidentielle, le 30e anniversaire de l'accession au pouvoir de François Mitterrand réveille nostalgies, souvenirs et espoirs. Premier effet, la floraison éditoriale: ancien chef du service politique de l'AFP, Pierre Favier fait revivre dans "10 jours en mai" (Le Seuil) la décade, de l'élection à la prise de fonctions à l'Elysée avec la formation du gouvernement Mauroy.
Héraut de la mitterrandie, Jack Lang raconte les coulisses du pouvoir et sa complicité, de 1959 à 1996, avec l'ancien président dans "François Mitterrand. Fragments de vie partagée" (Le Seuil). Autres acteurs, l'ancien ministre Paul Quilès, directeur de campagne de M. Mitterrand et Béatrice Marre, la responsable des grands événements, racontent la journée historique dans un opuscule "On a repris la Bastille! 10 mai 1981" (Fondation Jean-Jaurès).
Témoin privilégié, l'ancien ministre Roland Dumas livre ses "Coups et blessures. 50 ans de secrets partagés avec François Mitterrand" (Le Cherche Midi). "Les épines et les roses" de Robert Badinter (Fayard) revient sur le tumulte suscitée par l'abolition de la peine de mort fin 1981, grande conquête de l'ère Mitterrand.
L'album de Danièle Molho fait revivre "François Mitterrand" (Milan), avec en prime des fac-similés emblématiques (affiche de campagne, bulletin de vote ou Une de Libé). Christophe Bourseiller raconte également en images "Mai 1981 raconté par les tracts" (Hors Collection).
"Le Rouge et le Rose. Le roman du socialisme en France" (La Martinière) de Michel-Antoine Burnier court des saint-simoniens de 1830 aux primaires PS. Au petit écran, France 2 consacre le 10 mai une soirée spéciale au président disparu: après le documentaire "Changer la vie, Mitterrand 1981-1983" (20h35) de Serge Moati, Hugues Nancy et Christophe Barbier, "François Mitterrand à bout portant, 1993-1996" (22h10) de Jean-Michel Djian évoquera ses dernières années. Le 8 mai, sur France 3, un documentaire d'Ariane Chemin et Patrick Cohen racontera "Le 10 mai 1981 de François Mitterrand" (22h55) avec témoignages et archives inédits.
Sur Arte, ce sera la politique étrangère avec "Mitterrand et le monde" le 4 mai (20h40) de Patrick Barbéris. A LCP, Serge Moati dans "Les Mitterrand's" (multidiffusé dès le 6 mai) sondera "le mystère Mitterrand".
Public Sénat prévoit notamment deux débats le 10 mai ("l'héritage" de Mitterrand et "Si Tonton m'était caricaturé" avec des dessinateurs). La chaîne Histoire diffusera un cycle "L'Enigme Mitterrand" (aucun inédit) les 9 et 10 mai, Toute L'Histoire, "C'était la Génération Mitterrand" (6 mai 20h40) et Planète, la série "François Mitterrand, le roman du pouvoir" (rediffusion).
Enfin, les anciens Premiers ministres Pierre Mauroy, Laurent Fabius, Edith Cresson et Lionel Jospin seront au Sénat le 6 mai pour une "journée de débats", sous l'égide de l'Institut François-Mitterrand et de la Fondation Jean-Jaurès.
Certains intervenants se retrouveront le 10 mai pour des "Rencontres" au Théâtre des Bouffes du Nord, avec parmi les participants Martine Aubry (PS), Cécile Duflot (Europe Ecologie-Les Verts), Robert Badinter et Bertrand Delanoë.
A noter également le livre "François Mitterrand", signé Fabien Leceouvre et Florence Pavaux-Drory, aux éditions Marque Pages
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?