11/04 17:27

Le député Adrien Quatennens va être réintégré au groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, quatre mois après sa condamnation pour violences conjugales

17h27: Isabelle Rome, ministre en charge de l’égalité femmes/hommes dénonce « la géométrie variable » des positions de la LFI au sujet des violences conjugales. Elle estime qu’Adrien #Quatennens aurait dû « démissionner »

15h19: Dans un communiqué, le PS estime qu'"Adrien Quatennens ne peut plus être membre des instances de la Nupes". "La décision du groupe parlementaire de la France insoumise de réintégrer Adrien Quatennens, alors qu’il a reconnu sa culpabilité dans des faits de violence sur sa conjointe, est à la fois inacceptable, et incompatible avec les valeurs défendues et portées par la Nupes. Cette décision relève du seul groupe de la France insoumise et ne peut engager la Nupes et ses autres composantes tant nous la regrettons

et la condamnons", écrit le parti socialiste.

14h16: Le point sur ce que l'on sait

Adrien Quatennens, député du Nord condamné pour des violences contre son ex-compagne, a été réintégré mardi au groupe LFI à l’Assemblée, malgré l’opposition d’une partie des alliés de la Nupes, a-t-on appris auprès du groupe des insoumis.

« Il y a eu un vote. La décision est de réintégrer Adrien Quatennens », a indiqué la députée LFI de Seine-Maritime, Alma Dufour. Condamné en décembre à quatre mois de prison avec sursis pour des « violences » sur son épouse, il avait été suspendu le 13 décembre pour une durée de quatre mois.

Le groupe LFI « considère que les conditions de la réintégration d’Adrien Quatennens sont réunies », selon un communiqué. Il avait conditionné son retour au suivi d’un stage de responsabilisation auprès d’associations féministes.

Un « groupe de travail » interne a été mandaté « pour évaluer les conditions du retour d’Adrien Quatennens » et il ressort des échanges avec ce dernier qu’il est « engagé dans un stage, en cours de finalisation, répondant aux critères attendus », précise le communiqué.

Le député a aussi affirmé « regretter les expressions médiatiques qu’il a eues à la suite de sa condamnation » et « reconnaît que certains de ses propos ont eu pour effet, sans qu’il n’en ait eu l’intention, de relativiser la gravité des faits et d’inverser la culpabilité entre l’auteur et la victime de violence », poursuit le groupe.

Adrien Quatennens a effectué son retour à l’Assemblée nationale mi-janvier, en tant que non inscrit. Des partenaires de la coalition Nupes ont estimé qu’il devait être définitivement exclu de La France insoumise.

13h42: La France insoumise vient de publier un communiqué.

"Le 13 décembre 2022, à la suite de sa condamnation pour violence conjugale pour des faits qu’il a reconnus, le groupe parlementaire LFI- Nupes a pris la décision d’exclure Adrien Quatennens pour une durée de 4 mois et de conditionner son retour au suivi d’un stage de responsabilisation auprès d’associations féministes.

A l’approche de la fin de cette sanction, le bureau du groupe parlementaire a mandaté un groupe de travail pour évaluer les conditions du retour d’Adrien Quatennens et, le cas échéant, formuler des propositions. Il ressort des échanges avec Adrien Quatennens que ce dernier est engagé dans un stage, en cours de finalisation, répondant aux critères attendus.

Lors de ces échanges, Adrien Quatennens a affirmé regretter les expressions médiatiques qu’il a eues à la suite de sa condamnation. Il reconnait que certains de ses propos ont eu pour effet, sans qu’il n’en ait eu l’intention, de relativiser la gravité des faits et d’inverser la culpabilité entre l’auteur et la victime de violence.

Adrien Quatennens s’est engagé à poursuivre le travail qu’il a entamé ces derniers mois pour être en mesure de contribuer utilement à la lutte contre les violences faites aux femmes. Prenant acte des engagements pris, le groupe parlementaire LFI-Nupes considère que les conditions de la réintégration d’Adrien Quatennens sont réunies".

13h19: Lors d'une réunion du groupe La France insoumise (LFI) qui s'est tenue ce matin à l'Assemblée nationale, le cas du député Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, a été débattu. C'est à cette occasion que la question sur sa réintégration dans les rangs Insoumis a été décidée. Selon BFMTV, le député va être réintégré au groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale après un vote qui s'est déroulé : 45 pour, 15 contre et 2 absentions.

Condamné en décembre à quatre mois de prison avec sursis pour des « violences » sur son épouse, le député du Nord avait exclu de démissionner, dénonçant un « lynchage médiatique ». Il a été suspendu pour une durée de quatre mois du groupe des députés LFI, jusqu’au 13 avril, et siège à ce stade en tant que député non inscrit. Son retour dans le groupe insoumis est également conditionné à un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes. « Je respecterai la décision collective du groupe », avait déclaré le député, entendant cependant « honorer » son mandat.

Jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC ou « plaider-coupable »), le député a été condamné pour « violences sans incapacité commises par conjoint » entre octobre et décembre 2021, ainsi que pour « envoi régulier et malveillant de messages » à son épouse entre août et septembre 2022. Il doit verser 2.000 euros de dommages et intérêts.

« L’enquête a conclu à ce que j’avais reconnu: une gifle donnée dans un contexte de dispute, il y a plus d’un an et jamais reproduite, et l’envoi de trop nombreux SMS amoureux suite à une annonce de divorce incomprise », avait alors affirmé M. Quatennens. L’audience d’homologation, qui s’est tenue à huis clos, n’a cependant pas permis de connaître le détail des faits.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
12/avril/2023 - 08h56

La NUPES, faites ce que je dis mais pas ce que je fais...facile de donner des leçons, ils sont bien comme les autres, même pire, parce qu'ils font croire au peuple qu'ils sont plus vertueux et meilleurs et que les autres sont les mauvais

Portrait de Blondissime
12/avril/2023 - 08h48

Quand le chef demande la transparence partout, il a été réintégré avec un vote à bulletin secret.

 Lors d’un scrutin à bulletins secrets, 47 députés LFI ont voté pour un retour dès jeudi, 15 ont voté contre, deux se sont abstenus.

Quelle honte ces LFI

Portrait de damic
11/avril/2023 - 18h06

le gourou a fait le job ....

Portrait de gargantua
11/avril/2023 - 17h00

cette réintégration est scandaleuse

Portrait de AXim
11/avril/2023 - 16h34
LE PUCEAU POUFY a écrit :

Touche Entrée bloquée = troll = ta gueule !

idem. essaye les verbes la prochaines fois!

 

Portrait de Titoon
11/avril/2023 - 16h25
li li a écrit :

Je croyais que la cancel culture c’était un truc de sjw débiles, mais en fait c'est surtout la droite qui l'utilise aujourd'hui

Rassurez c'est toujours un truc de gauche, Sardine ruisseau ne va pas en rester la (elle siffle déjà à chaque fois qu'il prend la parole  )

Portrait de Bdhy
11/avril/2023 - 15h34

Ecologistes, Socialistes, Communistes n'ont qu'a bien se tenir, Mélenchon 1ier, grand ordonnateur de la LFI a décidé de réintégrer Quatennens au sein de la NUPES, après qu'il ait purgé sa peine de 4 mois sans salaire ... circulez, y'a rien à voir !

Portrait de Titoon
11/avril/2023 - 15h06

Donc c'est officiel, quand tu es de gauche tu as le droit de battre ta femme

Portrait de AXim
11/avril/2023 - 14h55
LE PUCEAU POUFY a écrit :

Ce sale rouquin.

Très construit comme argument

 

 

 

Portrait de BeeBee
11/avril/2023 - 13h46

Bravo ! C'est un bon signal envoyé par la France à Denise vers les Femmes battues, bien digne de ce parti de clochards et d'alcoolos de la politique ...

Portrait de christianles
11/avril/2023 - 13h39

c une honte pour ce rassemblement hétéroclite de parti politique ,  après cela il pourront toujours essayé de mettre le Bazard à l'assemblée

Portrait de Tristan96
11/avril/2023 - 13h35

Il va trainer ça comme un boulet pour le reste de sa carrière, et c'est tant mieux. Tout le monde va lui rappeler à chaque fois qu'il ouvrira la bouche et c'est tant mieux aussi. Sauf bien évidemment le gourou mélench' et sa mémoire ultra sélective.