11/04/2023 10:17

Eric Ciotti dénonce "une vague migratoire" à la frontière France-Italie avec des centaines de "mineurs isolés" qui sont en train d’entrer sur le territoire - Deux escadrons de gendarmerie vont arriver en renfort - Regardez

Dans un courrier adressé au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, Eric Ciotti l'a alerté "face à la situation alarmante des étrangers à la frontière franco-italienne, beaucoup d'entre eux se déclarant mineurs et isolés pour être pris en charge par l'aide sociale à l'enfance et faire obstacle à la reconduite à la frontière".

"En mars 2023, le flux entrant de mineurs non accompagnés a battu un nouveau record avec 521 prises en charges. Le volume de mineurs à accueillir atteint, au 5 avril 2023, 729 MNA. Durant la seule année 2022, 4909 prétendus mineurs étrangers ont franchi la frontière, soit une augmentation exponentielle de 2721 % depuis 2014! Cette dynamique est très préoccupante, vu la hausse de +40% des débarquements en Italie en ce 1er trimestre 2023", explique le président des Républicains dans sa lettre.

Et d'ajouter : "Je tiens par ailleurs à souligner que ces mineurs proviennent essentiellement de Cote d'Ivoire, de Guinée, de Tunisie et du Mali. Bien que ces flux soient de plus en plus significatifs, il semblerait que les contrôles et les moyens engagés à la frontière soient de plus en plus minces voire inexistants. Les forces mobiles déployées pour lutter contre cette immigration de masse ayant tout simplement disparues".

"Face à cette situation d'une extrême gravité, il vous appartient d'imposer une rupture franche avec les politiques migratoires mises en œuvre par les gouvernements qui se sont succédé depuis 2012. Je vous demande donc de rétablir de toute urgence les contrôles et d'engager à nouveau les forces mobiles à la frontière italienne pour éviter qu'un raz-de-marée migratoire ne s'abatte sur notre pays avec les saisons du printemps et d'été qui sont toujours plus propices aux mouvements migratoires", conclut-il dans sa lettre.

Hier, sur Twitter, Eric Ciotti a indiqué que "le ministère de l’Intérieur a répondu à [sa] demande urgente. Deux escadrons de gendarmes mobiles sont arrivés en renfort pour contenir un véritable raz-de-marée migratoire".

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amandecroquante
11/avril/2023 - 22h18
Helvétitude.officiel a écrit :

Ben... Ca fait des mois qu'ils font les guignols dans les rues pour ne pas bosser 2 ans de plus... "on va nous prendre 2 ans de vie" qu'on entend. Comme si travailler c'était mourir... Alors que partout ailleurs c'est plus. Aucun pays au monde dans l'histoire n'a eu la retraite à 60 ans.

Seul pays du monde au 35h. L'un des taux d'activité les plus bas du monde !

Et je ne parle même pas des centaines de milliers de postes non pourvus alors qu'il y a des millions d'inactifs. Mais au lieu de m'invectiver, tu as des arguments ?

Des réponses à mes questions ? ON parle de mineurs clandestins ou TU parles ? Perso, je préfère un mineur qui bosse dans une entreprise qu'un mineur qui fait le chouff dans une cité, qui fait du trafic de clopes en centre ville ou qui commet des actes de délinquances du quotidien (rien que l'expression en dit long).

Mais là encore, je suis sur que t'as une grande théorie...

 

PS : Guignolette

Oui tu penses que ton  »mineur » va vouloir travailler dans des usines toute sa vie…

et pas qu’il va te demander des aides car quand même il « est venu construire » ce pays…

Théoricien hors pair

Portrait de Amandecroquante
11/avril/2023 - 21h34
Helvétitude.officiel a écrit :

Tu parles comme un livre toi...

Mais concrètement, tu fais comment ?

Et qui va bosser ? Les français ne veulent plus bosser. Les français veulent un salaire de ministre pour un job de fonctionnaire à 35h max par semaine.

Malheureusement, sans les immigrés, ce pays ne fonctionne plus du tout. Déjà qu'il fonctionne si mal...

 

PS : C'est significatif que de dire qu'un job qui ailleurs est normal, est considéré par toi (et d'autres) comme de l'esclavage. Ceci explique cela...

Oui et de dire que les français ne veulent pas bosser ça veut tout dire …

tu t’es fait laver le cerveau comme un brave. je n’ai pas dit que nous n’avons pas besoin d’immigrés pour des emplois qui en manquent. on parle de mineur clandestin. Pratique pour construire les stades des prochains JO

guignol

Portrait de Amandecroquante
11/avril/2023 - 15h52

 c’est un faux combat de vouloir empêcher les gens de passer.

l’Europe est de toute façon une passoire.

le vrai combat c’est d’empêcher l’accès aux ressources, emplois… de notre communauté

mais pour cela il faudrait condamner lourdement les entreprises du BTP, de livraison… qui se font un plaisir de recruter des « esclaves » qui demanderont plus tard des compensations 

Portrait de Çabaigne
11/avril/2023 - 12h54

Pourquoi ne viendraient-ils pas ? Ils sont tellement désirés par l’Europe, par Macron. Moi aussi je me rends là où je sais que je suis le bienvenu.

Portrait de Dragon13127
11/avril/2023 - 11h35 - depuis l'application mobile

il ne sait pas où il a mal. C'est plus un Macroniste qu'autre chose. La preuve il n'a pas voté la motion de censure.

Portrait de Amandecroquante
11/avril/2023 - 10h44

Donc un mineur qui fugue de chez lui peut aller se réfugier dans un autre pays.

C´est un peu du kidnapping d’enfants que l’on pratique, non ?