08/04/2023 09:50

Indiscrétions - Emmanuel Macron a téléphoné aux gérants du restaurant La Rotonde attaqué jeudi : Il y avait organisé sa soirée d'entre deux tours en 2017 après être arrivé en tête

C'est une des images fortes qui a marqué la dernière journée de mobilisation à Paris. L'attaque par des casseurs du Restaurant La Rotonde, une des adresses préférées du Président de la République. On apprend aujourd'hui qu'au lendemain des incidents, Emmanuel Macron a contacté les gérants de l'établissement pour exprimer son soutien, selon BFMTV qui affirme tenir l'information de l'entourage du chef de l'État.

La Rotonde avait accueilli la soirée d'entre deux tours en 2017 du futur président, arrivé en tête des votes ce jour-là.

BFM TV précise que "ce restaurant prisé notamment du monde littéraire coche toutes les cases de la brasserie chic, des prix élevés, à la très belle coupole sous laquelle se restaurer en passant par les fleurs exotiques aux quatre coins de salle."

"Il y a un fumigène qui a été lancé sur La Rotonde pour qu'elle brûle, décrivait jeudi calmement un manifestant, qui expliquait à France Info : "Parce que c'est Macron et le pouvoir qui adorent la Rotonde. Moi, je fais des extras dans des bars, sinon, je suis au RSA."

Le 17 février, un "gilet jaune" a été condamné à quatre ans de prison, dont trois avec sursis pour avoir tenté d’incendier la brasserie en 2020. Le 1er mai 2019, une impressionnante protection policière avait été déployée autour du restaurant.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de -Nico-
8/avril/2023 - 23h21
swatss a écrit :

C'est vraiment ne rien connaître en économie que de raconter ça...

Ou alors c'est juste par idéologie politique que vous racontez ça...

Vas Y, on t’écoutes sur l’économie.Si au passage tu es capable d’écrire deux phrases sans fautes tu seras enfin peut être plus crédible… Sinon next. 

Portrait de christ59200
8/avril/2023 - 11h24
muriel1992 a écrit :

Toujours là pour soutenir les grosses boites .  

Avec les difficultés que connaissent les petits commerçants et entreprises,  on va pas tarder à tous être caissier à Lidl.

La France est foutue. Condamnée depuis 30 ans à consommer chinois et américain et à se coucher face aux grands. 

Qu'est ce qui a du mal à être caissier(e) à Lildl. De plus il y a des trés bon produit à Lidl et beaucoup de promo. Maintenant si vous voulez a tout prix un produit "estampillé" d'une grande marque libre à vous. 

Portrait de christ59200
8/avril/2023 - 11h20

Il y a de grande chance pour que Macron a téléphoné à d'autres commercants mais là silence... Pour l'entre deux tours il n'allait pas choisir Versailles ou le Mc Do du coin... Et je ne pense pas que la rotonde fasse son chiffre d'affaire uniquement avec les présidentiables ou les présidents.

Portrait de MICMAH458
8/avril/2023 - 11h12

Je suis désolé pour tous ces emmerdements qui sont de ma faute.  La prochaine fois que j'aurai quelque chose à fêter, je vous promets de choisir un autre établissement.

Portrait de Mme Boudin
8/avril/2023 - 10h42

Il a commandé, une moule frites avec mayonnaisesmiley