
Ramsès II fera-t-il mieux que Toutânkhamon ? Quatre ans après le succès de l'exposition consacrée à la superstar des pharaons, un nouvel événement fastueux dédié à l'Egypte ancienne se tient à Paris, avec comme clou du spectacle le sarcophage de Ramsès II. "Exceptionnel", "rarissime", "incroyable": dans la bouche de Bénédicte Lhoyer, égyptologue et conseillère scientifique de cette exposition qui s'ouvre vendredi et jusqu'au 6 septembre à la Grande Halle de la Villette, les qualificatifs ne sont jamais trop nombreux.
"Paris sera la seule ville d'Europe à accueillir cette exposition et, surtout, la seule à montrer le sarcophage de Ramsès II grâce à une coopération inédite entre la France et l’Égypte", détaille-t-elle à l'AFP. En 2019, plus de 1,4 million de visiteurs s'étaient rendus à l'exposition consacrée à Toutânkhamon. Place désormais à la vie et l'oeuvre de celui qui est souvent qualifié de "roi des rois", voire parfois de "Roi-Soleil": Ramsès II, pharaon de la 19e dynastie.
L'engouement est déjà manifeste: les organisateurs ont annoncé jeudi que plus de 145.000 billets avaient déjà été vendus, soit plus que pour Toutânkhamon avant l'ouverture au public. "C'est le pharaon qui a régné le plus longtemps (66 ans), qui a épousé - entre autres - la plus belle femme du monde (Néfertari, littéralement +la plus belle+), qui a eu la plus grande famille (a minima 50 fils, 60 filles)... Bref, c'était un roi hors norme", poursuit Mme Lhoyer.
La dernière "visite" du pharaon en France remontait à 1976. Cette année-là, la communauté scientifique française s'était vu confier une mission: sauver la momie, rongée par les moisissures. Depuis ce sauvetage, les liens entre les deux pays se sont renforcés, insiste l'égyptologue.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?