06/04 15:39

Vive inquiétude autour de l'état de santé de Silvio Berlusconi qui est atteint d'une leucémie chronique et d'une infection pulmonaire, annoncent ses médecins : "Nous sommes tous très préoccupés"

15h36: L'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi, 86 ans, est atteint d'une leucémie chronique et d'une infection pulmonaire, ont annoncé jeudi les médecins, au lendemain de son hospitalisation en soins intensifs pour difficultés respiratoires. M. Berlusconi "est actuellement en soins intensifs pour soigner une infection pulmonaire". Cette infection s'inscrit dans le cadre d'"une leucémie myélomonocytaire chronique dont il souffre depuis un certain temps", indiquent-ils dans un communiqué.

13h49: Silvio Berlusconi serait atteint de leucémie. "Nous sommes tous très préoccupés. J'espère qu'il aura la force de résister à ce dernier coup qui a un nom sinistre, la leucémie", a déclaré le vice-ministre de la Culture Vittorio Sgarbi, ami de Silvio Berlusconi. Il Corriere della Sera, le principal quotidien italien et considéré généralement comme très bien informé, a également rapporté qu'une leucémie lui avait été diagnostiquée.

Paolo Russo, porte-parole de Berlusconi, a assuré pour sa part ne pas être autorisé à donner des informations sur la santé du chef du parti conservateur Forza Italia, membre de la coalition au pouvoir, se bornant à dire que "Il Corriere della Sera est le journal le plus respecté en Italie".

Le magnat des médias et sénateur âgé de 86 ans, qui a fait des allers-retours à l'hôpital ces dernières années, a été admis mercredi dans l'unité de cardiologie de l'hôpital San Raffaele de Milan pour des problèmes respiratoires.

08h11: L'ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a passé la nuit en soins intensifs pour des problèmes cardiaques dans un hôpital de Milan. M. Berlusconi, 86 ans, se trouve dans une unité de chirurgie cardiaque à l'hôpital San Raffaele, a précisé à l'AFP une source de son entourage.

Cet établissement, situé dans la banlieue de la capitale lombarde, est l'un des plus prestigieux d'Italie. "Il est dans un état stable, c'est un roc", a déclaré son frère Paolo Berlusconi dans la soirée aux journalistes, après une visite à l'hôpital. "Il s'en sortira cette fois encore". Silvio Berlusconi "passera la nuit" à l'hôpital, a précisé mercredi à l'AFP une source hospitalière sous couvert d'anonymat.

"Il est en soins intensifs en raison d'un problème d'infection qui n'a pas été réglé. Mais il parle", a assuré le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani, l'un des principaux responsables de Forza Italia, le parti politique conservateur de M. Berlusconi membre de la coalition soutenant le gouvernement de Giorgia Meloni.

"Courage Silvio", a lancé la Première ministre à son allié sur Twitter, lui adressant également ses voeux "sincères et affectueux de rapide guérison". Silvio Berlusconi a multiplié ces derniers temps les séjours en milieu hospitalier, le précédent remontant à la semaine dernière, officiellement pour des examens de contrôle.

Après sa sortie de l'hôpital, il avait diffusé vendredi un message sur les réseaux sociaux : "J'ai déjà recommencé à travailler (...), prêt et déterminé à m'engager, comme je l'ai toujours fait, pour le pays que j'aime".

Dimanche, il avait aussi posté sur les réseaux sociaux une photo de lui devant un parterre de tulipes dans sa somptueuse villa lombarde d'Arcore. En janvier 2022, il avait été admis au San Raffaele pour une infection urinaire.

Au mois d'avril 2021, le milliardaire avait aussi été hospitalisé, plus de trois semaines, pour des "séquelles du Covid-19" qu'il avait contracté en septembre 2020. Silvio Berlusconi avait subi une importante opération à coeur ouvert en 2016, puis une intervention pour traiter une occlusion intestinale au printemps 2019.

En 1997, il avait été opéré d'une tumeur maligne à la prostate. "Courage Silvio, l'Italie t'attend", a réagi sur Twitter Matteo Salvini, le chef de la Ligue, une autre formation membre de la coalition, accompagnant son message d'une photo de lui au côté du Cavaliere.

En dépit de son grand âge et de ses soucis de santé, le Cavaliere continue d'être une figure centrale de la politique italienne, même si son parti est aujourd'hui sous la barre des 10% des intentions de vote dans les sondages.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Paloma
6/avril/2023 - 15h30
ZEN+++ a écrit :

Malgré ses extravagances en tout genre, il arrive un âge où il faut se résoudre à partir, on pourrait le comparer a Trump tout aussi exubérant.

Avec huit ou dix ans de plus quand meme ! 

Portrait de Paloma
6/avril/2023 - 15h29

La vie est une maladie mortelle dont personne ne réchappe !