04/04 10:11

Pays-Bas: Le déraillement d'un train a fait au moins un mort et 30 blessés, dont 19 graves, ce matin à Voorschoten, dans le sud du pays

10h10: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Le déraillement d'un train à grande vitesse transportant des voyageurs a fait au moins un mort et 30 blessés, dont 19 graves, mardi à Voorschoten, entre La Haye et Amsterdam dans le Sud des Pays-Bas, ont annoncé les services de secours. "Une personne est décédée et au moins trente autres ont été blessées. Onze personnes ont été recueillies chez des riverains, tandis que les blessés graves ont été transportés à l'hôpital", a-t-on précisé de même source.

Ce train à deux étages qui transportait une soixantaine de voyageurs a déraillé vers 03H30 (01H30 GMT) après avoir heurté des équipements de construction sur la voie dans la petite ville de Voorschoten, située à environ huit km au nord de La Haye, selon les services de secours. "Des spécialistes sont au travail pour sécuriser le train", ont-ils ajouté, précisant que la cause de l'accident faisait "l'objet d'une enquête" .

Des images de l'accident montrent un premier wagon de tête dans un champ qu'il a labouré au passage et un deuxième penché sur le côté après avoir également déraillé. Un troisième wagon est resté sur les rails et un quatrième a pris feu, a rapporté de son côté l'agence néerlandaise d'informations ANP.

Le trafic sur cette ligne qui dessert des villes comme Amsterdam, Bruxelles et Paris a été interrompu et ne reprendra pas avant mardi après-midi, selon des responsables des chemins de fer néerlandais. Des ambulances ont immédiatement été envoyées sur place, y compris un hélicoptère de secours afin de transporter les blessés les plus graves. La gravité de leurs blessures n'était pas connue dans l'immédiat.

08h43: Les services de secours s’affairaient sur le lieu de l’accident, près du village de Voorschoten situé entre La Haye et Leyde. « Les blessés graves sont conduits dans les hôpitaux des environs » et onze personnes ont été soignées dans des logements du voisinage, ont indiqué les services d’urgence sur leur site internet.

« Des spécialistes sont au travail pour sécuriser le train », ont-ils ajouté. « La cause de l’accident fait l’objet d’une enquête ». Les liaisons ferroviaires entre Leyde et certaines gares de La Haye ont été suspendues à cause de l’accident, a fait savoir via Twitter la compagnie ferroviaire nationale.

07h25: Le déraillement d'un train a fait un mort et plusieurs dizaines de blessés ce matin à Voorschoten, dans le sud des Pays-Bas, selon les services de secours. Le train a déraillé après avoir heurté des équipements de construction sur la voie dans ce village proche de La Haye, a-t-on ajouté de même source. Plusieurs blessés ont été conduits à l'hôpital et d'autres ont été traités sur place, ont encore indiqué les services d'urgence, selon qui « des spécialistes sont au travail pour sécuriser le train ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions