01/04/2023 08:02

Deux trains ont déraillé en Suisse alors qu'ils se trouvaient à une dizaine de kilomètres l’un de l’autre, sans doute en raison de la tempête qui traverse le pays

Deux trains régionaux ont déraillé vendredi 31 mars en Suisse, à seulement quelques dizaines de kilomètres l'un de l'autre, faisant plus de 12 blessés, au nord de la capitale, a indiqué la police cantonale de Berne. Le premier train a déraillé vers 16h30 (14H30 GMT), entre Luscherz et Bienne, et le second environ vingt minutes plus tard aux alentours de Büren zum Hof, a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police, Flurina Schenk, précisant que «les interventions de secours - police, ambulance et pompiers - sont toujours en cours.»

La police n'était pas en mesure d'expliquer les causes de ces déraillements successifs survenus au nord de la capitale suisse.

Les vents soufflant en tempête, qui ont traversé la Suisse vendredi, sont probablement à l'origine du deuxième déraillement, selon la compagnie RBS (Regionalverkehr Berne-Soleure).

Dans le premier déraillement, «la partie arrière du train s'est renversée sur le côté droit», a expliqué la porte-parole de la police. L'accident s'est produit sur la ligne qui longe le lac de Bienne, exploitée par la compagnie Aare Seeland mobil (Asm). Une dépression centrée sur le sud de l'Angleterre ce vendredi a généré des vents violents sur une partie de l'Europe dont la Suisse, souligne MétéoSuisse.

Les rafales les plus fortes ont généralement été accompagnées d'averses et d'orages. MétéoSuisse avait mis en garde dans la matinée contre des vents de 80 à 110 km/h en plaine et de 100 à 140 km/h en montagne.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions