30/03/2023 15:02

Le Téléthon 2022 a permis de récolter 90,8 millions d'euros au profit de la recherche sur les maladies génétiques rares, son meilleur résultat depuis 2016

Le Téléthon 2022 a permis de récolter 90,8 millions d'euros au profit de la recherche sur les maladies génétiques rares, son meilleur résultat depuis 2016, se sont félicités les organisateurs du marathon caritatif. A l'issue de l'opération, les 2 et 3 décembre, le compteur avait été arrêté provisoirement sur un peu plus de 78 millions d'euros collectés. Mais le public avait encore la possibilité de donner ultérieurement, ce qui a permis d'arriver à la somme finale de 90.839.067 euros, soit 5,7% de plus que l'an dernier, a précisé l'AFM-Téléthon dans un communiqué.

L'édition de 2022, parrainée par l'humoriste Kev Adams, avait pu revenir à plein sur le terrain après deux années marquées par l'épidémie de Covid. "Ce formidable résultat --le meilleur depuis 2016-- montre à quel point les Français ont fait leur le combat des familles. MERCI infiniment !", écrit l'association. Après les premières avancées, par exemple contre des déficits immunitaires, les travaux financés par le Téléthon ciblent des pathologies plus complexes, comme les maladies neuromusculaires. Il y a trois ans, un traitement de l'amyotrophie spinale, maladie qui condamnait les bébés à une mort précoce, a ainsi été mis sur le marché.

Au-delà des maladies rares, qui concernent environ 3 millions de personnes en France, les innovations nées de recherches soutenues par le Téléthon inspirent aussi des solutions thérapeutiques pour des maladies répandues, comme les pathologies neurodégénératives ou des cancers. Le 37e Téléthon aura lieu les 8 et 9 décembre 2023.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions