
En cas "d'énorme crise", le chef de l'État peut toujours s'en remettre aux électeurs : Emmanuel Macron, en pleine colère sociale contre sa réforme des retraites, a répondu aux questions des lecteurs de Pif, assurant de sa frustration quand les choses ne vont "pas assez vite". La prise de parole du président s'est faite rare depuis la présentation, le 10 janvier, du projet phare de son second quinquennat. Mais il a accepté de prendre la parole pour les 75 ans du célèbre chien, une interview réalisée le 20 février avec de jeunes lecteurs et diffusée mercredi.
Ses propos ont une résonance particulière dans la situation inflammable que connaît le pays depuis le déclenchement, le 16 mars, du 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. "Pouvez-vous quitter votre poste en plein mandat, et comment ça se passerait si vous le quittiez ?", lui demande Mélina, élève de quatrième, lors d'une rencontre à l'Elysée.
"Si tu le quittes, c'est qu'il peut y avoir une énorme crise et que tu es empêché", répond Emmanuel Macron.
"À ce moment-là, tu remets ton mandat aux Français, et le peuple vote à nouveau". Pour l'heure, le chef de l'État n'envisage ni référendum sur les retraites, ni dissolution de l'Assemblée nationale et une démission apparaît encore plus improbable. Pressé de donner des conseils à qui voudrait devenir président, Emmanuel Macron insiste : "La meilleure manière d'y arriver, c'est de se faire sa propre idée des choses et de ne pas dépendre des partis des uns des autres".
Emmanuel Macron ne dispose pas d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale. Et la réforme des retraites cristallise le mécontentement autour de sa personne. Qu'aime-t-il dans son "métier" ? "L'échange, la rencontre, essayer de comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans les grands choix que je mets en oeuvre".
Ses détracteurs mettent en avant son inflexibilité sur les retraites, l'accusant de "jouer le pourrissement" de la situation. Soit "tu as pu apporter des solutions" et c'est "satisfaisant", lance Emmanuel Macron. "Soit ce n'est pas le cas, et ce sont les moments qui te touchent aussi, qui sont frustrants parce que tu vois que les choses ne vont pas assez vite".
Dans la relation entre un président et les Français, il peut y avoir de la "colère", de la "joie", "mais il n'y a pas d'indifférence", esquisse-t-il encore. Pif, personnage emblématique de la presse jeunesse, a été créé en 1948 par le dessinateur espagnol José Cabrero Arnal pour le quotidien communiste L'Humanité.
Le magazine Pif Gadget a, lui, été fondé en 1969, sous l'égide du Parti communiste, avant de disparaître en 1993. Après deux premières résurrections, il a été relancé en 2020, sous le nom de Pif, avec à sa tête l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Frédéric Lefebvre.
Vos réactions
Le Président parle " d'en cas d'énorme crise , il peut toujours s'en remettre aux électeurs " , il faut croire qu'annuler la première visite du nouveau Roi du Royaume Uni pour cause " d'insécurité " est anodin , ainsi qu'annuler une visite à Toulon du Président de la République Française pour le même motif est un détail . Je ne vois guère qu'un " cas " qu'il pourrait considérer comme une " énorme crise " , c'est que le Peuple le destitue ... mais en ce cas il n'aura aucun besoin de " s'en remettre aux électeurs " qui ne lui demanderont plus son avis .
Le problème gadget sera une flûte de pan, comme ça quand un membre du gouvernement parle, tu peux en jouer chez toi !!
Le problème gadget sera une flûte de pan, comme ça quand un membre du gouvernement parle à la TV, tu peux en jouer chez toi !!
Après pif le chien, paf Macron !!!!!
Il va avoir quoi comme gadget en cadeau ???
@bozo75 Rien, le prochain gadget une poupée Macron ou Borne !
Non mais mdr la prochaine fois il va donner une itw aux Teletubbies
Une bonne fessée et au lit sans dessert
Le couteau de Rahan ?
La machine pour faire des oeufs carrés ?
Le choix de Pif n'est pas un hasard mais une petite vengeance contre des emm...
Quelle est la date de sortie du magazine ? ...
S'il devait s'en remettre aux électeurs il y a belle lurette que ce serait fait avec un référendum .
D'après Le Figaro , Macron "semble avancer dans le brouillard "...évidemment , il ne va plus dire ce qui fâche , il marche sur des oeufs .
Mais , conséquence de l'intervention de l'UE dans le conflit Russie-Ukraine l'augmentation des prix va exploser , aux dires des observateurs , motif probable ( pour ne pas dire certain ) de nouvelles manifestations dans les rues . Ce que Macron a évidemment compris .
Personne ne l'avait imaginé, personne ne l'avait espéré même dans les rêves les plus fous. Et bien macron, l'imprévisible, celui qui ose tout, l'a fait : une interview dans Pif Gadget. Comme ça lui ressemble, il y a tout à fait sa place et mériterait d'ailleurs d'obtenir une chronique hebdomadaire pour décrypter l'actualité française et mondiale, lui l'expert que tous les grands de ce monde écoutent avec respect et attention.
J'observe les intervention intolérantes.
Le Président répond à des enfants dans le cadre d'un anniversaire d'un célèbre magazine et d'un héros connu. Il ne s'est pas arrêté à l'aspect communiste de la revue en question.
Sa réponse est honnête et adaptée.
La porte mentionnée existe.
Il va avoir quoi comme gadget en cadeau ???
Bientôt une interview dans Picsou magazine ! mdr
On n'est déjà le 1er avril ?!
Mon calendrier indique pourtant le 29 mars...
Fallait changer de date en plus de l'heure ce week-end ? On m'aurait menti ?
Mais non, avant Pif sortait le samedi, donc il a calculé que samedi c'était le premier avril, et il a fait sa petite blague..
Normal, en matière sociale avec lui :. on hercule....
avec le célébre gadget : Les Pois Sauteurs du Mexique dit LA BRAVMOn hallucine là... C'est inouï... Mais il a le niveau de Pif Gadget...
Oui, qu'il s'en remette aux électeurs et qu'on le vire...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?