La chaîne de télévision privée salvadorienne Canal 33 a demandé mardi soir une "investigation exhaustive" au sujet du meurtre de son caméraman Alfredo Hurtado, tué la veille par un gang présumé dans la périphérie de San Salvador.
Le pays d'Amérique centrale, un des plus violents de la région, avait été secoué l'an dernier par l'assassinat du photographe franco-espagnol Christian Poveda qui avait consacré un documentaire à un gang dont dix membres ont été condamnés en mars, avec un policier, à des peines de 4 à 30 ans de prison.
Hurtado, 39 ans, était spécialisé dans l'information policière. Il a été criblé de balles lundi soir par trois membres présumés d'un gang dans le quartier de San Bartolo d'Ilopango, à 9 km à l'est de San Salvador, à bord d'un autobus qui le conduisait sur son lieu de travail. "Canal 33 exige que les autorités du pays mènent une enquête exhaustive qui débouche sur l'arrestation et la détention des auteurs matériels et intellectuels" de l'homicide, a dit la chaîne dans un communiqué.
"Il existe de solides présomptions que son assassinat ait pu être motivé par son travail de caméraman au journal d'information nocturne Teleprensa, pour lequel il couvrait en majorité des faits policiers. Une des hypothèses de l'enquête est qu'il en savait trop sur un fait délictuel déterminé", a-t-elle ajouté.
"Si cela était le cas, Alfredo Hurtado ne serait pas seulement une victime de plus parmi les milliers de Salvadoriens tués chaque année en raison de la violence qui frappe le pays en toute impunité, mais la victime d'un travail noble qui a pour unique objectif de servir la communauté", a poursuivi Canal 33.
Chaque jour, douze personnes sont tuées au Salvador, un pays ravagé par une guerre civile de 1980 et 1992 et où sévissent des gangs appelés "maras", impliqués dans le trafic de drogue et les extorsions, et tenus pour responsables de 60% des homicides.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?