
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a appelé lundi le gouvernement à un « geste très fort sur les retraites », ajoutant qu’il n’accepterait « la main tendue » d’Elisabeth Borne aux syndicats, que si la réforme était « mise de côté ». « Il faut un bougé très fort du gouvernement sur la question des retraites, c’est à dire qu’il faut qu’il dise "les 64 ans ne s’appliqueront pas " », a déclaré le responsable syndical, interrogé sur France 2, à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation.
« Je suis préoccupé (par) la situation », a-t-il ajouté. « J’appelle le président de la République et la Première ministre à entendre qu’il y a une voie de sortie, mais que cela nécessite de faire un mouvement de leur côté », a-t-il affirmé, rappelant avoir proposé une « ouverture » en faisant une pause et en discutant « pendant six mois et du travail et des retraites. »
Alors que la Première ministre Elisabeth Borne a tendu dimanche la main aux syndicats et aux partis politiques afin de « mettre de l’apaisement », M. Berger a interrogé: « C’est quelle main tendue ? Je suis désolé de le dire comme ça mais elle est où la main tendue, sur la question des retraites ? (Or) c’est le sujet actuel », a-t-il répondu.
« Si la main tendue c’est rediscutons et travail et des retraites, et en mettant de côté pour l’instant la réforme qui a été adoptée par le 49-3, qui n’est pas validée par le conseil constitutionnel (...), si ces deux sujets sont sur la table, on va discuter », a-t-il ajouté. « Vous n’imaginez pas quand même qu’il y a deux millions de personnes dans la rue jeudi dernier », d’un côté et « qu’on (ne) va pas discuter des retraites si on est invités à discuter » d’un autre côté.
Vos réactions
Les cocus comptez vous ! fallait pas voter MACRON , je me gausse
Comme geste forts, il va juste avoir ceux de dupond-moretti qui, lui, s'y connaît en gestes forts...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?