
"Ne cassez pas notre modèle" à cause des "dérives d'une minorité", ont lancé dimanche aux députés 150 influenceurs, dont des stars comme Squeezie, Cyprien ou Seb la Frite, avant l'examen la semaine prochaine d'une proposition de loi pour encadrer leur activité.
"Nous entendons parler des +influvoleurs+, +du combat à mener+ contre nous. Nous pensons que c'est une erreur. Qu'une minorité est devenue une généralité", plaident les influenceurs dans une tribune parue dans le Journal du Dimanche. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a présenté vendredi une batterie de mesures pour réguler un secteur jusqu'ici largement sans contraintes.
En particulier, il veut soumettre les 150.000 influenceurs français, qui vivent souvent de la promotion de produits, "aux mêmes règles" publicitaires que les médias traditionnels. Le petit monde des stars d'Instagram, YouTube et TikTok s'inquiète d'être assimilé à ceux qui sont accusés de tromper les consommateurs.
"Votre seule boussole doit être la protection des consommateurs des dérives d'une minorité qui se croit tout permis et la préservation de nos activités et des emplois que nous créons. Ne cassez pas le modèle vertueux que nous construisons aux quatre coins de la France avec et pour les Français. Comprenez-le, protégez-le, faites-le grandir", demandent les influenceurs.
"Arnaques, contrefaçons, pratiques commerciales douteuses, certains ont fait croire ces derniers mois qu'ils étaient représentatifs de notre secteur alors qu'il ne représentent qu'une minorité. Ce sont leurs dérives que nous souhaitons d'abord dénoncer", insistent-ils.
"Nous ne sommes certainement pas parfaits. Nous avons fait des erreurs. Mais notre priorité est et sera toujours la protection des consommateurs, de nos communautés. Nous sommes favorables à un encadrement du secteur", assurent les signataires, en s'écriant : "Nous ne sommes pas des panneaux publicitaires ambulants". Ils demandent aux députés de ne pas les "considérer comme une menace" ni "mettre à mal une économie florissante" qui représente "des milliers d'emplois" en aidant à promouvoir les entreprises. "Le débat n'est pas d'être pour ou contre l'influence", concluent-ils.
En janvier, la répression des fraudes (DGCCRF) a publié une enquête accablante sur les pratiques du secteur, avec tromperie sur les produits vendus, promotion de paris sportifs risqués, voire d'injections "par des esthéticiens et des non professionnels de santé". La proposition de loi transpartisane qui doit être examinée cette semaine prévoit également d'interdire la promotion de la chirurgie esthétique.
Vos réactions
argument le plus pété du monde... pour info il s'appelle Sébastien Frit et son surnom il l'a choisi à ses débuts (j'imagine un surnom donné par ses potes vu son nom) quand il était encore mineur. Jugé sans le connaitre juste pour un (ancien) pseudo, c'est le degré zéro de l'analyse et de la pertinence (à moins de choisir un truc partisan, agressif ou très connoté)
Tu m'as fait changer d'avis... il est génial.. Merci de m'avoir ouvert les yeux.

et si ils se mettaient à bosser tout simplement au lieu de croire qu'ils vont faire fortune et être célèbre en 3 mois ?
pour info squeezie est revenue sur cette "participation" à cette tribune. Au contraire il est pour cette loi, le problème c'est le manque de vocabulaire du net où "influenceur" englobe des trucs qui n'ont peu de rapport si ce n'est être des célébrité né sur le net...
Squeezie, Cyprien… ont tout intérêt à l’encadrement du secteur car ils ont toujours fait les choses « dans les regles de l’art ». Cette nouvelle reglementation vise manifestement d’autres personnes…
c'est de la publicite point bar et ça doit etre la meme reglementaion que la pub reglementation tres legere au passage car la pub mensongere est largment autorisee en france
Seb la frite.... déjà rien que le nom... à la benne tout ça !!
Même si certains en parlaient, il faut reconnaître que ce sont justement des panneaux publicitaires ambulants…
Chaque video est une pub. Et les mineurs passent leur journée devant.
le modèle « vertueux » qu’ils essaient de défendre n’existent pas. Si on prend en exemple Squeezie, il vend ses produits pour vivre. Ça c’est vertueux.
Mais en plus il fait de la pub pour des sponsors et Google fait de la pub pour ses annonceurs. Et ça les « influenceurs » ne pourront rien y changer, car ils sont soumis malgré les sous qu’ils se font.
ils ne se rendent même pas compte philosophiquement, du systeme auquel ils appartiennent.
Voir des influvoleurs comme eux se PLAINDRE alors qu'ils ne payent pas d'impots en France car on tous mis l'argent dans des paradis fiscaux et/ou avec des optimisations fiscales au max pour ne RIEN payer en France, faut vraiment plus avoir aucun honneur.
Les gars ont des millions planqués mais profite des remboursement sécu sur des chirurgies, certains arrivent à détourner les aides à la création de l'état pour vite les sortir du pays.
Clairement, qu'ils soient tous pris à la source déjà, ensuite qu'on limite leur délire de crèmes et produits merveilleux.
Il va être temps de nettoyer tout ça
Influenceur... où comment se faire de l'argent en ne sachant rien faire de ses 10 doigts, être inculte pour beaucoup, physique massacré par la chirurgie (dont on se demande de quoi ils auront l'air dans 20 ans) qui profitent de la crédulité et la faiblesse de la jeunesse pour vendre du vent et du rêve toxique.
Parfois, je me demande si on ne vivrait pas mieux sans les réseaux sociaux, on l'a fait pendant des millénaires et c'était pas plus mal.
Un bon orage magnétique qui détruirait tout ce qui marche à l'électricité et le monde actuel est perdu, il faudrait tout reconstruire à zéro... et il faudrait des décennies, ce n'est pas de la fiction, c'est déjà arrivé et c'est imparable, ça peut arriver n'importe quand
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?